Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Déclaration

Le 20 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les communautés francophones de partout au pays sont au cœur de notre histoire. Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de nos deux langues officielles et des richesses culturelles qu’elles nous permettent de partager, entre nous et avec le reste du monde. Notre gouvernement valorise non seulement leur apport, mais comprend également qu’il faut continuer d’agir pour les protéger.

« En cette Journée internationale de la Francophonie, le Canada se joint aux francophones et aux francophiles de partout dans le monde pour célébrer la langue française et la diversité de la culture francophone.

« Cette journée nous offre l’occasion de souligner la contribution importante de la Francophonie dans un contexte de crise mondiale qui a permis d’illustrer la solidarité au sein de cette communauté. Le Canada est fier d’être un chef de file de la francophonie mondiale et la langue française constitue un élément fondamental de notre identité et une pierre angulaire de notre diplomatie.

« Cette année, le Canada joindra ses efforts à ceux du gouvernement tunisien et des autres membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie afin que le XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Djerba en novembre prochain, soit un succès.

« En cette Journée internationale de la Francophonie, je tiens à remercier les francophones et les francophiles du Canada pour leur apport inestimable à la grande famille francophone internationale. Notre gouvernement continuera à les promouvoir au sein d’une Francophonie diversifiée et inclusive. »

Faits en bref

  • Le Canada contribue 14,6 millions de dollars sur 5 ans à la plateforme TV5MONDEplus qui fait la promotion du français dans près de 200 pays.
  • En 1970, le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’OIF en 2005. Avec l’appui des gouvernements et partenaires provinciaux, il a été l’un des premiers pays à faire la promotion de la Francophonie et a soutenu la création de ses institutions.
  • Le français est la cinquième langue parlée au monde et la quatrième langue d’Internet. Langue officielle de 32 États et gouvernements et de la plupart des organisations internationales, le français est la langue d’enseignement de plus de 80 millions de personnes et une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :