Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Déclaration

Le 8 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Un monde meilleur n’est possible que si nous respectons les droits de la personne de tous, partout. Les femmes ont des droits, et cette conviction est au cœur de la politique étrangère féministe du Canada.

« La Journée internationale des femmes est l’occasion de réaffirmer notre engagement à l’égard des droits de toutes les femmes et en faveur de la participation pleine, égale et significative des femmes à la vie économique, politique, sociale et culturelle, au pays comme à l’étranger.

« De nombreuses femmes et filles travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19 de diverses manières. Beaucoup mettent leur vie en jeu pour pouvoir protéger leur communauté. La crise a mis en évidence la nature essentielle de leur travail et le fardeau disproportionné qu’elles portent.

« Le gouvernement sait que bien des femmes sont confrontées à des formes croisées de discrimination parce qu’elles sont Autochtones, racialisées, LGBTQ2, vivent avec un handicap ou sont sans-abri ou déplacées.

« C’est pourquoi le Canada lance aujourd’hui #PaixAuFéminin, une campagne mondiale de promotion de la diversité et de l’inclusion, de la reconnaissance, du soutien et de la protection des femmes architectes de la paix.

« Les initiatives d’aide internationale du Canada, guidées par la Politique d’aide internationale féministe du Canada, visent à réduire les effets de la pandémie sur la santé, la sécurité et les moyens de subsistance des femmes et des filles. Le programme canadien Voix et leadership des femmes apporte un soutien en matière d’égalité des genres aux femmes vulnérables dans plus de 31 pays, tandis que le Fonds Égalité, première initiative du genre, est une source de financement durable pour les mouvements de femmes dans les pays en développement. Ces initiatives du Canada permettent de s’attaquer aux questions de santé sexuelle et reproductive et des droits connexes, de non-rémunération des soins et des effets disproportionnés du changement climatique sur les femmes et les filles. Par ailleurs, le Canada a récemment lancé « Ensemble pour l’apprentissage », une initiative visant à promouvoir une éducation de qualité pour les réfugiés, les jeunes et les enfants déplacés. De plus, le Canada soutient le renforcement du pouvoir des femmes et des adolescentes agentes de changement. Il le fait par l’intermédiaire de la Coalition d’action sur les mouvements et le leadership féministes du Forum Génération Égalité, dont il est coresponsable.

« Le Canada continue de promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes par des politiques commerciales inclusives. Les accords de libre-échange qu’il conclut renferment des chapitres complets et progressistes sur l’égalité des genres, la main-d’œuvre et l’environnement. Il offre activement aux femmes davantage de possibilités de faire croître leurs entreprises au Canada et à l’étranger. Tout au long de la pandémie, le Canada a organisé des missions commerciales virtuelles pour les femmes dans le monde entier et, récemment, a conclu l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre avec le Chili et la Nouvelle-Zélande, qui élimine les obstacles à la participation des femmes au commerce international. Que ce soit au moyen d’accords commerciaux, par l’entremise de l’Organisation mondiale du commerce ou du Groupe d’Ottawa, le Canada continue de promouvoir un programme commercial inclusif et progressiste.

« Tourné vers l’avenir, le Canada s’engage à travailler à une reprise intersectionnelle d’orientation féministe lorsque la pandémie de COVID‑19 sera chose du passé, surtout compte tenu des effets disproportionnés que celle-ci a sur les entrepreneures et les femmes qui travaillent. Le Canada est déterminé à bâtir un monde plus sûr, plus inclusif, plus durable et plus prospère pour tous en faisant progresser l’égalité des genres. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-203-7332
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :