Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Déclaration

Le 21 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada s’engage à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques. Nous reconnaissons que le racisme est omniprésent et constitue une réalité vécue par de nombreuses personnes au pays, notamment les membres des peuples autochtones, des communautés noire et asiatique, ainsi que des nombreux autres groupes racialisés au Canada. Nous savons que la discrimination raciale perpétue l’inégalité et que ses impacts délétères sont aggravés pour les personnes ayant des identités multiples et croisées, que ce soit en matière de religion, de handicap ou d’identité de genre.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que des gens sont aujourd’hui victimes de racisme et d’intolérance préjudiciables, ainsi que du legs tenace laissé par le racisme, la discrimination et le colonialisme systémiques au Canada. Nous sommes déterminés à lutter contre le racisme et à favoriser la réconciliation en partenariat avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons également que la pandémie de COVID-19 a aggravé les inégalités et a mené à une hausse de la rhétorique xénophobe et à la désignation de boucs émissaires. Nous constatons une recrudescence importante de crimes haineux contre des Canadiens d’origine asiatique, ce qui ne saurait être toléré. Pour faire de l’inclusion une réalité, il nous faut dénoncer ces faits et nous montrer solidaires des victimes de racisme et de haine.

« Le jour d’aujourd’hui est l’occasion d’admettre cette réalité, de renouveler notre détermination à mettre fin au fléau du racisme et de nous engager à faire mieux au pays et à l’étranger. Notre gouvernement prend des mesures contre le racisme afin de protéger les droits de la personne et de bâtir un Canada plus inclusif, qu’il s’agisse du travail sans relâche du Secrétariat de lutte contre le racisme, de la stratégie de lutte contre le racisme ou de la nomination d’un envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et pour la lutte contre l’antisémitisme. Les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 mettent l’accent sur l’inclusion et reconnaissent que le racisme est une cause fondamentale de l’exclusion sociale, de la marginalisation économique et de la privation de droits politiques. Le Canada s’engage à mettre un terme au racisme systémique et à promouvoir l’inclusion afin de favoriser les droits de la personne pour tous.

« Nous devons continuer à œuvrer pour mettre fin au racisme sous toutes ses formes, y compris en matière de commerce. Grâce à notre programme commercial inclusif, nous veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte et à ce que les avantages et les perspectives découlant du commerce soient plus largement distribués. Alors que nous continuons à lutter contre la COVID-19, qui a eu des répercussions disproportionnées sur les communautés racialisées, nous savons qu’une reprise économique inclusive sera essentielle pour affronter les dommages causés par la pandémie et pour rebâtir nos communautés.

« Le Canada s’efforce d’être un pays inclusif où la discrimination raciale n’a pas sa place. Nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux et nous ferons mieux. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-203-7332
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :