Document d’information – Le Canada annonce un nouvel engagement en faveur des Syriens

Document d'information

Engagement politique

Le Canada a toujours soutenu les Nations Unies dans leurs efforts pour trouver une solution politique intrasyrienne inclusive, comme le prévoit la Résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Une transition politique inclusive n’est possible que grâce à la participation significative de tous les Syriens, y compris les femmes. Le Canada est un ardent défenseur de l’inclusion des femmes dans la politique, les négociations et la résolution des conflits. Les représentants canadiens ont continué à soutenir le programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans tous leurs engagements avec les intervenants syriens.

La reddition de comptes à l’égard des violations des droits de la personne est également essentielle à une solution politique durable. Le Canada s’est penché sur la question en adoptant des lois autorisant l’imposition de sanctions et en soutenant l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, les Nations Unies et les mécanismes d’enquête indépendants. En mars 2021, le Canada, en partenariat avec les Pays-Bas, a officiellement demandé la tenue de négociations avec la Syrie afin de remédier à ses graves violations des droits de la personne en vertu de la Convention contre la torture.

Aide humanitaire

Le Canada collabore avec ses partenaires humanitaires pour apporter une aide vitale adaptée au genre à des millions de personnes en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Iraq. Ce financement permettra d’aider les personnes touchées par la crise à répondre à leurs besoins fondamentaux, notamment au moyen d’une aide alimentaire, de soutien à la protection, de services de santé complets, ainsi que de services en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Cette aide humanitaire leur permettra aussi d’accéder à des services sociaux et publics essentiels et prendra en considération les droits et les besoins particuliers des femmes et des filles, comme ceux liés à la santé sexuelle et reproductive et à la violence sexuelle et fondée sur le genre.

En collaboration avec ses partenaires, notamment les agences des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada veille à ce que les besoins et les priorités propres aux personnes vulnérables et marginalisées soient pris en compte. Un des principaux donateurs humanitaires dans la région, le Canada remplit ses engagements en tant que signataire de la Grande Négociation pour l’aide humanitaire en apportant un financement régional pluriannuel et souple à des partenaires.

Un accès sans entraves demeure essentiel pour que l’aide humanitaire parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi le Canada continue de demander le renouvellement de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le passage humanitaire transfrontalier parrainé par l’ONU en Syrie.

Aide au développement

Le Canada apporte une aide au développement pour un soutien à long terme visant à renforcer les capacités et la résilience des gouvernements, des communautés et des ménages en Jordanie, en Iraq et au Liban. En Syrie, les programmes canadiens visent à renforcer la résilience des personnes et des communautés. L’aide du Canada dans la région est axée sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et la promotion de l’égalité des genres; le soutien à une gouvernance efficace et responsable; l’amélioration de la qualité et de la durabilité des services sociaux adaptés au genre, dont l’éducation; et la promotion d’une croissance économique qui profite à tous.

Aide à la paix et à la stabilisation

Le Canada, par l’intermédiaire de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs), appuie des initiatives visant à faire progresser une résolution politique du conflit en Syrie et à contrer Daech. Le PSOPs soutient actuellement les militants syriens et la société civile dans leur quête de reddition de comptes pour les crimes commis en Syrie, encourage les femmes à s’engager dans le processus politique et veille à ce qu’elles soient représentées dans les décisions concernant l’avenir de la Syrie. En outre, le PSOPs soutient des initiatives visant à donner aux Syriens l’accès à des informations véridiques et fiables afin de contrer la désinformation propagée par les acteurs adverses.

Le soutien à la Coalition internationale contre Daech pour reconstruire la résilience des communautés qui ont été libérées de Daech est une priorité importante du PSOPs. Il s’agit notamment de soutenir la restauration des services essentiels ainsi que de renforcer la capacité des communautés à réintégrer les personnes déplacées et à régler les griefs de manière pacifique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :