La ministre Ng donne le coup d’envoi du congrès virtuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs en mettant en valeur le rôle de chef de file du Canada dans le passage mondial vers une économie verte

Communiqué de presse

Le 9 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le gouvernement du Canada s’attaque à la pandémie de COVID-19 et planifie une reprise durable et inclusive, il s’engage à travailler avec ses partenaires de l’industrie minière pour stimuler la croissance, créer des emplois et renforcer la classe moyenne.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a prononcé le discours d’ouverture du congrès 2021 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) dans le cadre de l’Heure du Canada. La ministre a mis l’accent sur le rôle de chef de file qu’exerce le Canada dans les domaines de l’innovation, de l’exploitation minière durable et des technologies propres.

Au cours de la séance virtuelle, la ministre a souligné le rôle essentiel que jouent les entreprises innovantes canadiennes dans la transformation de l’économie mondiale vers la durabilité, notamment le leadership du Canada dans le secteur des minéraux essentiels. Elle a réitéré que le Canada s’engageait à soutenir les efforts de l’industrie minière afin qu’elle se développe de manière durable, inclusive et innovatrice.

Dans la veine du discours de la ministre, le directeur général d’Investir au Canada, Ian McKay, a dirigé une table ronde à laquelle ont participé des représentants d’entreprises canadiennes qui investissent pour faire progresser l’inclusion dans le secteur minier et le rendre plus durable.

Auparavant, la ministre Ng s’était adressée à la Chambre de commerce Canada-Afrique à l’occasion de son 22e déjeuner et séminaire annuel sur l’exploitation minière. La ministre a souligné comment le Canada et les diverses économies d’Afrique peuvent continuer à établir des partenariats.

La semaine prochaine, la ministre rencontrera les principaux dirigeants de l’industrie minière canadienne et internationale pour discuter des moyens de favoriser l’innovation et le développement durable et responsable, de créer de bons emplois et de bâtir un avenir plus inclusif.

Citations

« L’industrie minière canadienne et les entreprises canadiennes ont un rôle important à jouer dans la transition mondiale vers une économie plus durable. Au cours des prochains jours, lors du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et développeurs, je me réjouis de mettre en évidence le leadership du Canada dans ce domaine et de travailler avec notre industrie minière pour continuer à favoriser une exploitation des ressources plus durable, plus innovante et plus inclusive. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le premier congrès de l’ACPE s’est tenu en 1932 et il est depuis largement reconnu comme le plus grand et le plus important rassemblement international de l’industrie minière.

  • Le Canada jouit d’une réputation bien méritée de leader mondial de l’industrie minière axé sur l’innovation et la bonne gouvernance, ainsi que sur la responsabilité environnementale et sociale.

  • Le secteur minier canadien emploie plus de 700 000 personnes. En 2019, sa contribution à l’économie canadienne était de 109 milliards de dollars.

  • Le Canada contribue à l’extraction de plus de 60 minéraux, et 75 % des sociétés minières du monde s’y trouvent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
youmy.han@international.gc.ca
343-551-0246

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :