La ministre Ng lance des consultations publiques sur les négociations commerciales avec le Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 12 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire progresser un programme commercial inclusif qui encourage les échanges commerciaux et les investissements sur des marchés clés, tout en renforçant le système commercial fondé sur des règles. Le commerce international jouera un rôle déterminant dans la relance économique au Canada dans la foulée de la pandémie de COVID-19, en favorisant les conditions permettant aux entreprises de se développer au pays et dans le monde entier, ce qui créera des emplois et renforcera la classe moyenne.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement de consultations publiques sur de nouvelles négociations commerciales avec le Royaume-Uni au profit des entreprises et des travailleurs des 2 pays.

Ces consultations permettront aux Canadiens et aux intervenants concernés d’exprimer leurs points de vue et de contribuer à définir les priorités du Canada dans les négociations commerciales à venir avec le Royaume-Uni, tant dans le cadre d’un nouvel accord bilatéral de libre-échange qu’en ce qui concerne l’adhésion éventuelle du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

On invite les Canadiens dans tout le pays et à l’étranger à participer au processus de consultations publiques, qui se déroulera jusqu’au 27 avril 2021. Pour faire part de vos commentaires, veuillez consulter la page Web d’Affaires mondiales Canada sur le processus de consultations publiques, dont le lien est affiché ci-dessous.

Citations

« Un nouvel accord commercial bilatéral moderne et ambitieux avec le Royaume-Uni permettrait d’améliorer l’accès des entreprises et des travailleurs canadiens à ce marché, tout en renforçant le programme commercial inclusif du Canada. L’adhésion éventuelle du Royaume-Uni au PTPGP offre aussi la possibilité d’approfondir et de diversifier la participation du Canada dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, et d’élargir les règles commerciales rigoureuses dans toute la région de l’Asie-Pacifique et au-delà. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le 9 décembre 2020, le Canada et le Royaume-Uni ont signé l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada–Royaume-Uni), qui reprend en grande partie les dispositions de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. L’ACC Canada–Royaume-Uni assure la prévisibilité et la stabilité des relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni.

  • Comme l’ACC Canada–Royaume-Uni se veut une mesure provisoire, les 2 pays se sont engagés à faire tout leur possible pour conclure un nouvel accord commercial global mieux adapté à leurs intérêts bilatéraux; cet accord serait assorti de normes élevées et mettrait l’accent sur les petites entreprises, les femmes, l’environnement et le commerce numérique.

  • Le 1er février 2021, le Royaume-Uni a présenté son avis d’intention d’adhérer au PTPGP.

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange actuellement en vigueur entre le Canada et 6 autres pays de la région de l’Asie-Pacifique, soit l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam.

  • Une fois le PTPGP entièrement en vigueur, les Canadiens auront un accès préférentiel au marché de plus de 50 pays et à plus de 1,5 milliard de consommateurs, ce qui représente près des 2 tiers du PIB mondial.

  • Le Royaume-Uni est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada en matière de services. La valeur des échanges bilatéraux de services s’élève à plus de 14,5 milliards de dollars, dont près de 7,1 milliards représentent les exportations canadiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :