La ministre Ng préside la réunion initiale du Groupe consultatif mondial sur les technologies propres

Communiqué de presse

Le 24 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le Canada poursuit sa relance dans la foulée des défis posés par la pandémie de COVID-19, il est essentiel que les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres aient accès au soutien qui leur permettra de se développer, autant au Canada qu’à l’étranger.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a présidé la réunion initiale du Groupe consultatif mondial sur les technologies propres.

Les membres du groupe ont discuté des défis et des possibilités pour les secteurs des technologies propres au Canada et à l’étranger, et en réponse, de l’appui offert par le Canada en vue de permettre aux entreprises de technologies propres de démarrer, de se développer et d’accéder à de nouveaux marchés.

Le Canada est un chef de file mondial dans le secteur des technologies propres, avec au moins 11 entreprises canadiennes figurant sur la liste Global Cleantech 100 au cours des quatre dernières années. Ce secteur innovant génère de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens, et constitue un élément déterminant de la croissance et du renforcement de l’économie canadienne à mesure que nous repartons sur de meilleures bases.

Le Groupe consultatif mondial sur les technologies propres évaluera les possibilités de croissance des entreprises canadiennes de technologies propres, et fournira des conseils et des recommandations au gouvernement du Canada sur la façon de les mettre à profit. Le groupe consultatif peut compter notamment sur le leadership de Todd Burns, président de Cypher Environmental; de Sheldon Levy, président d’Innovation Outcomes et ex-président de l’Université Ryerson; et de Jennifer Wagner, présidente de CarbonCure Technologies. Ensemble, ils formuleront des conseils à l’intention des entrepreneurs du secteur des technologies propres sur les mesures d’aide cruciales pour leur entreprise.

Citations

« Le Groupe consultatif mondial sur les technologies propres adoptera une approche axée sur les résultats alors que nous cherchons à favoriser l’essor des champions canadiens des technologies propres, à mesure qu’ils se développent et se taillent une place sur les marchés internationaux. Les solutions novatrices et durables du Canada en matière de technologies propres sont essentielles à notre reprise commune et à notre prospérité future. »

Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Les entreprises de technologies propres emploient actuellement plus de 195 000 Canadiens.

  • La part du PIB générée par le secteur des produits environnementaux et de technologies propres a augmenté de 3,5 % de 2018 à 2019, soit une croissance 2 fois plus forte en termes réels que celle observée dans l’ensemble des autres secteurs de l’économie canadienne.

  • Le marché mondial des technologies propres devrait atteindre une valeur supérieure à 2,5 billions de dollars d’ici 2022.

  • Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements stratégiques dans les technologies propres; il a investi plus de 3,3 milliards de dollars pour aider les entreprises canadiennes de ce secteur à démarrer, à se développer et à se tailler une place sur de nouveaux marchés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :