La ministre Ng souligne l’importance de l’investissement à la table ronde de l’Alliance des villes Canada en tête

Communiqué de presse

Le 31 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les Canadiens, les entreprises et les collectivités à traverser la pandémie et à relancer leurs activités en soutenant la création d’emplois, en favorisant l’innovation et en offrant des possibilités de croissance grâce à l’accès à de nouveaux marchés.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a prononcé le discours d’ouverture d’une table ronde à laquelle elle a participé virtuellement. Organisée par l’Alliance des villes Canada en tête, cette table ronde portait sur le rôle de premier plan que l’investissement direct étranger (IDE) continuera à jouer dans la reprise économique au Canada.

Au cours des discussions, la ministre Ng a souligné les atouts uniques du Canada pour attirer l’IDE, notamment la stabilité politique et économique du pays, sa main-d’œuvre qualifiée et l’attractivité de son marché pour des entreprises mondiales. Elle a insisté sur l’engagement du Canada à maintenir l’ouverture et la résilience des chaînes d’approvisionnement tout en veillant à ce que l’IDE crée et maintienne des capacités industrielles et une expertise essentielles au pays.

La ministre et les membres de l’Alliance des villes Canada en tête ont aussi discuté des défis que doivent affronter les villes canadiennes pour attirer des investissements directs étrangers dans le contexte de la pandémie de COVID‑19. La ministre Ng a indiqué que le Programme CanExport Investissements des communautés – un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) qui offre aux collectivités des fonds pour attirer, retenir et accroître l’IDE – est l’une des mesures de soutien permettant aux collectivités de maintenir le développement du commerce extérieur en ces temps difficiles.

Les participants à la table ronde ont attiré l’attention sur les façons dont le gouvernement du Canada et l’Alliance des villes Canada en tête collaborent pour promouvoir le Canada comme pays de choix pour l’investissement étranger et le commerce, ainsi que dans des domaines importants comme la propriété intellectuelle.

Citations

« Le gouvernement sait que l’IDE est un important moteur de la croissance économique et de la prospérité à long terme. L’IDE joue aussi un rôle essentiel dans l’établissement de liens économiques entre le Canada et le reste du monde, ce qui permet d’accroître la part des innovations canadiennes dans les chaînes de valeur mondiales. En travaillant avec des partenaires clés comme l’Alliance des villes Canada en tête, le gouvernement s’efforce de créer encore plus d’occasions de faire croître l’économie du pays au profit de ses collectivités, de ses entreprises et de tous les Canadiens. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • En tant que membre du nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), le Canada offre aux investisseurs étrangers un accès préférentiel à un marché dont le PIB combiné dépasse 30 000 milliards de dollars canadiens et qui compte près de 500 millions de consommateurs.

  • Entre 2015 et 2019, le Canada a enregistré le deuxième plus grand ratio de stocks d’IDE par rapport au PIB de tous les pays du G20.

  • Entre 2018 et 2019, le stock total d’IDE au Canada a augmenté de près de 8 %. 

  •  Par l’intermédiaire du SDC, le Canada dispose d’un réseau mondial de 44 agents chargés de l’investissement direct étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :