La ministre Ng annonce des nominations à la Corporation commerciale canadienne et à Exportation et développement Canada

Communiqué de presse

Le 2 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La Corporation commerciale canadienne (CCC) et Exportation et développement Canada (EDC) aident les exportateurs canadiens à se tailler une place et à réussir sur les marchés mondiaux hautement concurrentiels. Ce rôle est devenu d’autant plus important alors que les Canadiens vont de l’avant dans la foulée de la pandémie de COVID-19 grâce à une reprise économique durable et inclusive qui stimule la croissance et favorise la création d’emplois.

Pour que la CCC et EDC disposent du leadership efficace requis pour les aider à remplir leur mandat, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui la nomination de Robert Kwon au poste de président et chef de la direction de la CCC, et de Richard Payette à titre de membre du Conseil d’administration d’EDC.

La nomination de M. Kwon, qui est un chef de file expérimenté tant au Canada que sur la scène internationale, souligne l’engagement continu du Canada envers la relance et la croissance des entreprises canadiennes grâce aux débouchés dans le secteur du commerce international. Tout au long de son mandat de 5 ans qui débutera le 8 mars prochain, M. Kwon continuera à faire progresser la mission de la CCC, qui consiste à aider les exportateurs canadiens à obtenir et à exécuter des contrats d’approvisionnement de gouvernement à gouvernement.

La ministre Ng remercie Ernie Briard pour son importante contribution en tant que président et chef de la direction par intérim de la CCC, lui qui a assuré la direction de l’organisme pour ce qui est des services offerts aux entreprises canadiennes, en particulier pendant la pandémie. M. Briard conservera son rôle de vice-président, Services corporatifs, et de chef de la direction financière.

M. Payette, ancien président et chef de la direction de Manuvie Québec, se joint au Conseil d’administration d’EDC pour un mandat de 4 ans. Le Conseil joue un rôle essentiel pour établir l’orientation stratégique d’EDC et déterminer les possibilités de bonifier ses services afin d’aider les entreprises canadiennes à étendre leur portée et à réussir sur de nouveaux marchés partout dans le monde.

Ces nominations sont effectuées dans le cadre d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite, conçu pour attirer des candidats de grande qualité et reflétant la parité des genres et la diversité du Canada dans les nominations par le gouverneur en conseil.

Citations

« La reprise économique et la prospérité à long terme du Canada reposent sur les outils et le soutien dont nos entreprises ont besoin en vue d’atteindre de nouveaux clients et investisseurs dans le monde entier. Le leadership de Robert Kwon à la CCC et l’apport précieux de Richard Payette au Conseil d’administration d’EDC apporteront le soutien dont nos exportateurs ont besoin pour réussir sur la scène internationale. Ensemble, nous continuerons à contribuer à donner un élan à nos entreprises et à nos entrepreneurs. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Créée en 1946, la CCC est une société d’État qui aide les exportateurs canadiens à vendre des produits et des services à des acheteurs gouvernementaux étrangers.

  • En tant que service de passation de marchés de gouvernement à gouvernement du Canada, la CCC a travaillé avec 157 exportateurs canadiens en 2019 et en 2020, signant pour leur compte des contrats d’exportation d’une valeur de 1,25 milliard de dollars.

  • EDC est une société d’État qui est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada depuis 1944. Elle facilite les activités commerciales internationales des entreprises canadiennes de toutes tailles dans tous les secteurs d’activité, partout au pays.

  • Depuis sa fondation il y a 75 ans, EDC a favorisé des activités d’exportation et d’investissement d’une valeur dépassant les 1 000 milliards de dollars.

  • EDC fonctionne selon des principes commerciaux et est financièrement autonome.

  • La CCC et EDC rendent compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
youmy.han@international.gc.ca
343-551-0246

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :