Le Canada et la Suède coorganisent une table ronde avec des femmes entrepreneures

Communiqué de presse

Le 2 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aider les femmes entrepreneures à développer leurs activités et à accéder aux marchés mondiaux stimule la croissance, favorise la création d’emplois et sera essentiel pour une reprise économique mondiale inclusive.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a coanimé la Table ronde des idées Canada-Suède avec la ministre du Commerce extérieur et des Affaires nordiques de la Suède, Anna Hallberg.

Les ministres ont écouté le point de vue des femmes entrepreneures, qui ont échangé sur leur expertise et leurs expériences dans les secteurs novateurs, comme l’intelligence artificielle et les technologies propres. Elles ont discuté des défis à relever et des occasions à saisir pour les entrepreneures, alors que les 2 pays travaillent à assurer une reprise économique durable et inclusive dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Les ministres se sont également engagées à travailler ensemble pour soutenir les entrepreneures dans les 2 pays.

Au cours de la table ronde, la ministre Ng a souligné les efforts déployés par le Canada pour faire progresser l’égalité des genres en éliminant les obstacles à la participation des femmes au commerce, notamment par l’adoption de la recommandation sur le commerce et l’égalité des genres dans l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

La ministre Ng a aussi souligné l’engagement du Canada à aider les femmes entrepreneures à réussir, lequel comprend un investissement de près de 5 milliards de dollars en financement direct et un appui ciblé aux entrepreneures dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Les deux ministres ont noté que les discussions d’aujourd’hui ne sont que le début, et ont convenu de continuer à collaborer pour soutenir toutes les femmes alors que les 2 pays se remettent de la pandémie.

Citations

« Les femmes entrepreneures ouvrent la voie à une reprise économique durable et inclusive au Canada et en Suède et dans le monde entier. Nous sommes heureux de collaborer avec la Suède pour faire progresser l’égalité des genres, et de travailler de concert pour soutenir les femmes entrepreneures et éliminer les obstacles qui nuisent à leur réussite. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Suède s’est élevé en moyenne à 2,8 milliards de dollars par an en 2018 et en 2019, soit une hausse de 10,1 % par rapport à 2016, dernière année avant l’entrée en vigueur du traitement tarifaire préférentiel adopté dans le cadre de l’AECG, en 2017.

  • Dans le cadre de sa Stratégie de diversification des exportations, le Canada préconise une approche inclusive au commerce, selon laquelle les avantages et les possibilités découlant du commerce sont plus largement distribués, notamment avec les groupes sous-représentés comme les femmes, les petites et moyennes entreprises et les peuples autochtones.

  • Il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de veiller à ce que les accords de libre-échange comportent des chapitres sur le commerce et le genre ainsi que d’autres dispositions sur l’inclusivité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :