Le Canada salue les sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne contre les dirigeants russes ayant commis de graves violations des droits de la personne

Déclaration

Le 2 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada soutient fermement la décision prise par les États-Unis et l’Union européenne concernant l’adoption de sanctions contre les dirigeants russes responsables de la détention arbitraire, des poursuites et de la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny à l’aide d’une arme chimique. Il est important de noter que 2 des 4 personnes visées par l’Union européenne ont déjà été sanctionnées par le Canada. 

« Les sanctions annoncées aujourd’hui par les États-Unis et l’Union européenne font partie d’un effort diplomatique important et incisif visant à mettre fin à l’impunité des responsables de violations flagrantes des droits de la personne en Russie, notamment celles commises contre M. Navalny et ses partisans dans l’exercice de leurs droits démocratiques fondamentaux.

« Le gouvernement russe a violé une obligation constitutionnelle envers ses citoyens et des obligations en vertu du droit international, y compris l’accès à un traitement juste et impartial en vertu de la loi. Nous exhortons les autorités russes à libérer immédiatement M. Navalny et toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.

« La persécution continue de M. Navalny, ainsi que la réticence du gouvernement russe à enquêter de manière adéquate sur son empoisonnement, contribuent davantage à la détérioration de l’état de droit en Russie et souligne les motivations politiques derrière son emprisonnement.

« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux et par l’intermédiaire d’organisations multilatérales pour faire pression sur la Russie afin qu’elle traduise en justice les responsables de ces violations des droits de la personne, du traitement répréhensible de M. Navalny et de l’utilisation d’armes chimiques. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :