Projets de stabilisation menés par le Canada en Iraq et en Syrie

Document d'information

Le 30 mars 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l’affectation de plus de 43,6 millions de dollars à 11 projets de stabilisation en Iraq et en Syrie. Les projets, qui sont financés par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, s’harmonisent avec les efforts de stabilisation de la Coalition internationale de lutte contre Daech dans ces pays. Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 3,5 milliards de dollars, dans le cadre de la Stratégie du Canada au Moyen-Orient, pour répondre aux crises en Iraq et en Syrie, et atténuer leurs répercussions dans la région.

En Iraq, les projets mettront l’accent sur la restauration de l’infrastructure publique, la prestation des services essentiels, l’enlèvement des restes explosifs de guerre, et les efforts locaux de renforcement de la paix pour favoriser la réintégration des personnes déplacées dans le pays ayant eu des liens avec Daech.

En Syrie, les projets porteront sur la stabilisation des régions autrefois occupées par Daech, sur l’appui au rétablissement des services essentiels, sur la promotion de la réconciliation et sur l’accès à des renseignements véridiques.

Projet : Retour et réintégration des familles iraquiennes susceptibles d’avoir eu des liens avec Daech
Financement : 2 902 437 $
Description :
 Ce projet renforcera la capacité des collectivités d’appuyer le retour et la réintégration volontaires et sécuritaires des familles iraquiennes susceptibles d’avoir eu des liens avec Daech, et permettra d’accroître la cohésion sociale et la résilience des collectivités touchées par le conflit et les déplacements. Ces efforts contribueront à accroître la résilience de ces populations en leur offrant une protection et des services juridiques et en soutenant la santé mentale et psychosociale.

Projet : Services de police communautaire dans les régions libérées de l’Iraq
Financement : 4 000 000 $
Description : 
Ce projet vise à accroître la capacité de la police locale et des gardes frontaliers d’affronter les défis liés à la sécurité dans les régions libérées, en recourant à des services de police communautaire. La formation de la police locale et de la société civile concernant les services de police communautaire et la restauration des postes de police communautaires renforceront la capacité des organismes d’application de la loi (par exemple, la police et l’appareil judiciaire) d’établir un dialogue avec la collectivité. Le projet les aidera à cerner et à résoudre les problèmes de sécurité et solidifiera la capacité de la collectivité de collaborer avec les intervenants en matière de sécurité, en vue de s’attaquer efficacement aux problèmes de sécurité grâce aux services de police communautaire.

Projet : Mécanisme de financement pour la stabilisation
Financement : 10 000 000 $
Description :
 Ce projet vise à consolider les gains militaires et à rétablir la confiance de la population locale envers les autorités gouvernementales, en réalisant des progrès dans les régions libérées. Le projet met l’accent sur quatre secteurs d’effort : 1) restaurer l’infrastructure publique; 2) mettre en œuvre des programmes ciblés de travail rémunéré en espèces et de protection des moyens de subsistance; 3) améliorer la capacité des administrations municipales; 4) appuyer les efforts de réconciliation et de promotion de la cohésion sociale.

Projet : Enlèvement des engins explosifs improvisés complexes dans les régions libérées de l’Iraq
Financement : 10 000 000 $
Description :
 Ce projet appuie le déploiement d’équipes d’enlèvement des engins explosifs improvisés (EEI) dans les régions libérées de l’Iraq. Les activités comprennent ce qui suit : 1) exécuter des opérations de repérage et d’enlèvement des EEI dans les régions résidentielles et dans les sites d’infrastructures essentielles; 2) former les organisations non gouvernementales locales travaillant dans le contexte de l’action antimines; 3) donner une formation aux hommes, aux femmes et aux enfants pour les sensibiliser à la présence d’endroits dangereux.

Projet : Enlèvement intégré des restes explosifs de guerre en Iraq
Financement : 2 000 000 $
Description : Ce projet met l’accent sur l’enlèvement des munitions explosives afin de favoriser le retour sécuritaire des personnes déplacées dans le pays, et sur la reconstruction des régions antérieurement occupées par Daech. Le projet accorde la priorité au nettoyage des espaces publics, aux infrastructures essentielles, aux points d’accès permettant de rétablir les services vitaux (par exemple, l’approvisionnement en eau et en électricité) et aux terres agricoles. Le projet favorise la constitution d’équipes composées d’hommes et de femmes ainsi que la formation et le déploiement de chiens spécialisés dans la recherche d’engins explosifs improvisés.

Projet : L’action antimines pour la stabilisation et l’égalité des genres
Financement : 1 073 000 $
Description : Ce projet servira à éliminer les dangers explosifs dans les régions libérées de l’Iraq, afin d’accroître l’accès des organismes du gouvernement iraquien et de l’ONU aux infrastructures essentielles endommagées, de manière à ce que d’autres efforts de stabilisation puissent progresser. Il favorisera l’accès accru des femmes et des hommes de l’Iraq à des terrains commerciaux et résidentiels, ainsi qu’aux services essentiels. Le projet encouragera aussi la participation accrue des femmes à tous les volets de l’action antimines en Iraq.

Projet : Préparation pour la poursuite des contrevenants violant le DPHI en Iraq
Financement : 917 124 $
Description : Ce projet met à profit les compétences d’avocats et d’enquêteurs internationaux expérimentés pour que les preuves des violations du droit pénal et humanitaire international par Daech soient rassemblées et documentées dans le respect des normes internationales les plus élevées. Le projet vise à accroître l’accès à la justice et à la reddition de comptes pour les Iraquiens touchés par le conflit, et à renforcer la réponse internationale aux atrocités commises par Daech en Iraq.

Projet : Prévenir les représailles et réduire la violence en Iraq
Financement : 4 709 391 $
Description : Ce projet vise à lancer un mouvement communautaire anti-représailles en Iraq pour aider à protéger les populations vulnérables. Il servira à mener des recherches primaires sur les perceptions locales de l’instabilité et une campagne sur les réseaux de médias sociaux pour promouvoir les messages de réconciliation au niveau communautaire, et à mettre sur pied des comités anti-crises qui se pencheront sur les différends au niveau communautaire causés ou aggravés par l’occupation des collectivités par Daech.

Projet : Règlement des conflits en Syrie (CRISP)
Financement : 2 627 620 $
Description :
 Ce projet a pour objet de réduire la violence résultant de l’absence de justice et de mécanismes de règlement des différends en Syrie. Il est conçu pour renforcer la capacité des collectivités du pays de briser les cycles de la violence, de rétablir la cohésion sociale et d’accroître la résilience face à Daech. Ces objectifs seront atteints grâce à la recherche, à des campagnes de sensibilisation dans les médias et à des activités de communication, et au règlement des conflits.

Projet : Soutien des médias indépendants en Syrie
Financement : 5 000 000 $
Description : Ce projet servira à lutter contre la désinformation en permettant aux Syriens d’avoir accès à des renseignements fiables et véridiques, afin de réduire la violence et de promouvoir la stabilisation, ainsi qu’à produire et à distribuer du contenu médiatique au moyen de médias indépendants locaux. Les enjeux qu’aborderont les médias comprennent la sécurité nationale et locale, les processus politiques, l’économie, les questions touchant les femmes et les questions de santé, y compris la COVID‑19.

Projet : Aide à la stabilisation immédiate à Deir ez-Zor
Financement : 417 374 $
Description : Ce projet pilote contribuera à la stabilisation des collectivités en Syrie, l’objectif étant d’aider à renforcer la résilience face à la violence et à empêcher la résurgence de Daech. Ces objectifs seront atteints grâce à la restauration des infrastructures hydrauliques, à l’augmentation de la capacité de gérer les différends axés sur les ressources, et à l’atténuation des conflits.

Détails de la page

Date de modification :