Cybercompromission de la plateforme de SolarWinds

Document d'information

Compromission de SolarWinds

En décembre 2020, les médias ont rapporté qu’un cyberacteur hautement qualifié avait compromis une chaîne d’approvisionnement en insérant une porte dérobée dans une mise à jour logicielle pour la plateforme Orion de SolarWinds. Cette mise à jour logicielle a été téléchargée par environ 16 000 clients de SolarWinds.

Cette cybercompromission a permis à l’acteur d’installer des logiciels malveillants supplémentaires dans les réseaux d’un sous-ensemble de ces clients. Alors que les ordinateurs et les réseaux de milliers d’utilisateurs d’Orion sont devenus vulnérables lors du téléchargement d’une version infectée du logiciel, il est probable qu’un sous-ensemble plus petit ait été en fait infiltré dans le but d’y voler des données.

Assurer la sûreté et la sécurité du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer la résilience, à réduire les menaces et à promouvoir la stabilité internationale dans le cyberespace. Le Canada soutient l’application des normes volontaires universellement reconnues en matière de comportement responsable des États dans le cyberespace, ainsi que la reconnaissance de l’applicabilité du droit international.

Le dialogue, la coopération, la diplomatie, la défense des intérêts et, au besoin, la prise de mesures ont tous un rôle à jouer dans la sécurité et la prospérité du Canada. Ce sont des outils essentiels pour assurer l’avenir du Canada au XXIe siècle.

Travailler avec des partenaires

La défense du Canada et des Canadiens contre les cybermenaces est une responsabilité partagée qui exige de travailler avec nos partenaires et alliés.

Le Canada et les États-Unis déploient activement des efforts conjoints pour améliorer la cybersécurité au pays et contrer les menaces provenant de l’étranger. Cela comprend l’identification des cybermenaces et des vulnérabilités, le développement des capacités visant à répondre à une gamme de cyberincidents et le renforcement de la résilience nationale.

Le Canada et les États-Unis se sont engagés à accroître leur coopération en vue de renforcer la cybersécurité et de lutter contre l’ingérence étrangère et la désinformation. Conformément à la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden ont convenu que les 2 pays intensifieront leur coopération afin de renforcer la cybersécurité. Dans le cadre des efforts que nous déployons pour protéger les infrastructures essentielles en Amérique du Nord, nous mettrons en œuvre un cadre de collaboration sur la cybersécurité dans le secteur de l’énergie afin d’améliorer la sécurité et la résilience de nos infrastructures énergétiques transfrontalières.

Le Canada demeure fermement résolu à honorer son engagement constructif dans un système multilatéral fondé sur des règles et se tient prêt à relever les défis du XXIe siècle en matière de cybernétique et de technologies émergentes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :