Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation au Tigré, en Éthiopie

Déclaration

Nous, les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ainsi que le haut-représentant de l’Union européenne, sommes vivement préoccupés par les récents rapports faisant état d’abus et de violations des droits de la personne et de violations du droit humanitaire international et des droits des réfugiés au Tigré.

Nous condamnons le meurtre de civils, la violence sexuelle et fondée sur le genre, les bombardements aveugles et le déplacement forcé des habitants du Tigré et des réfugiés érythréens. Toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue, garantir la protection des civils et respecter les droits de la personne et le droit international.

Nous savons que le gouvernement éthiopien s’est récemment engagé à tenir les auteurs de ces abus responsables de leurs actes, et nous attendons avec intérêt la mise en œuvre de ces engagements. Nous notons que la Commission éthiopienne des droits de l’homme et que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont convenu de mener une enquête conjointe sur toutes les violations et tous les abus des droits de la personne, qui ont été commis dans le contexte du conflit au Tigré. Il est essentiel qu’une enquête indépendante, transparente et impartiale soit menée sur les crimes signalés et que les responsables de ces violations des droits de la personne rendent compte de leurs actes.

Nous exhortons les parties au conflit à assurer l’acheminement immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire. Nous sommes préoccupés par l’aggravation de l’insécurité alimentaire et par les conditions d’urgence qui prévalent dans de vastes zones du centre et de l’est du Tigré.

Nous accueillons favorablement l’annonce récente du premier ministre Abiy selon laquelle les Forces armées érythréennes se retireront du Tigré. Ce processus doit être rapide,inconditionnel et vérifiable.

Nous appelons à la fin de la violence et à la mise en œuvre d’un processus politique inclusif, clair et acceptable pour tous les Éthiopiens, y compris les citoyens du Tigré. En outre, ce processus doit mener à la tenue d’élections crédibles et à la mise en place d’un processus de réconciliation nationale plus large.

Nous, membres du G7, sommes prêts à soutenir les efforts humanitaires et les enquêtes sur les abus des droits de la personne.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :