Document d’information – Le Canada s’associe à Grands Défis Canada pour soutenir les innovations durables

Document d'information

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé que le gouvernement du Canada renouvelait son partenariat avec Grands Défis Canada afin de favoriser des solutions novatrices qui améliorent la santé partout dans le monde.

Grands Défis Canada est un organisme partenaire important pour soutenir les innovateurs du monde entier. En leur fournissant le financement et les réseaux dont ils ont besoin pour trouver de nouvelles idées ou les adapter, l’organisme leur permet de mettre en œuvre des solutions durables qui contribuent à améliorer la santé mondiale et à relever les défis humanitaires.

Des solutions innovantes qui favorisent la santé dans le monde entier en période de pandémie

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Affaires mondiales Canada a également organisé un entretien virtuel entre la ministre du Développement international et Grands Défis Canada pour mettre en valeur 2 projets novateurs contribuant à la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

La ministre Gould était accompagnée de Michael Hawkes, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. Le Dr Hawkes et son équipe se sont associés à Global Health Uganda pour développer un projet de distribution d’oxygène grâce à l’énergie solaire. Pour ce faire, on utilise des panneaux solaires, une banque de piles et un concentrateur d’oxygène qui servent à fournir de l’oxygène de qualité médicale dans les zones rurales où les sources d’énergie fiables sont rares. Depuis le premier projet pilote, le projet d’oxygène généré par énergie solaire a été mis en place dans 20 autres sites en Ouganda et, plus récemment, en République démocratique du Congo et en Somalie. Bien que l’oxygène généré par énergie solaire ait été développé à l’origine pour traiter la pneumonie infantile, il a sauvé de nombreux enfants et adultes pendant la pandémie de COVID-19.

La directrice régionale de North Star Alliance, Eva Mwai, s’est jointe à la discussion pour présenter les centres de mieux-être en bordure de la route de son organisation. Il s’agit d’une innovation qui aide des milliers de femmes au Kenya à accéder à des services de santé et de droits sexuels et reproductifs. North Star Alliance compte sur l’innovation sociale plutôt que sur la technologie pour offrir des services de santé publique aux travailleuses du sexe. Des conteneurs d’expédition convertis et de couleur bleue sont stratégiquement placés dans des endroits à circulation dense pour servir de cliniques en bordure de la route. Leur objectif est double : distribuer des produits de santé essentiels et offrir des services éducatifs. Depuis la pandémie, ces cliniques en bordure de la route ont offert une aide accrue aux travailleuses du sexe en leur distribuant des masques faciaux et en leur donnant des renseignements sur le coronavirus pour les aider à se protéger.

Affaires mondiales Canada constate avec satisfaction l’émergence d’initiatives telles que le projet de distribution d’oxygène généré par énergie solaire et les centres de mieux-être installés en bordure de la route. Grâce à des innovations comme celles-ci, appuyées par Grands Défis Canada, le Canada est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de santé mondiale.

Détails de la page

2021-04-07