Le Canada renouvelle son partenariat avec Grands Défis Canada pour stimuler les innovations contribuant à la santé mondiale

Communiqué de presse

Le 7 avril 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La Journée mondiale de la santé est commémorée pour sensibiliser la population aux problèmes de santé partout dans le monde. Cette année, la COVID-19 a mis en évidence les inégalités qui persistent pour les personnes qui ont besoin de services de santé, simplement en raison de facteurs comme leur lieu de naissance, leur genre ou leur âge.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a marqué cette journée en compagnie de la présidente-directrice générale conjointe de Grands Défis Canada, Jocelyn Mackie. Leur entretien virtuel a porté avant tout sur l’importance de favoriser l’innovation dans le secteur de la santé et a mis en valeur des projets novateurs qui contribuent à la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, notamment pendant la pandémie de COVID-19.

Depuis le début du partenariat entre Affaires mondiales Canada et Grands Défis Canada en 2010, plus de 29 000 vies ont été sauvées. On estime aussi que ce partenariat a permis d’améliorer la vie de 6 millions d’autres personnes. L’éventail d’innovations de Grands Défis Canada a également le potentiel de sauver 1,78 million de vies et d’en améliorer 64 millions d’ici 2030.

La ministre Gould a annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 200 millions de dollars sur 7 ans à Grands Défis Canada afin d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité grâce à des projets novateurs qui non seulement répondent à la pandémie, mais qui contribuent également aux grandes priorités en matière de santé.

En tant que chef de file en santé mondiale, le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec des partenaires de confiance pour répondre aux besoins immédiats des personnes œuvrant dans le secteur de la santé et pour bâtir un monde plus résilient dans lequel les personnes les plus vulnérables peuvent bénéficier de soins de santé essentiels.

Le partenariat d’Affaires mondiales Canada avec Grands Défis Canada contribue au développement et à l’adaptation d’innovations locales qui améliorent la santé, les droits de la personne et le bien-être des femmes, des adolescentes et des enfants dans les pays en développement, y compris dans les régions touchées par des conflits.

Citations

« L’innovation est au cœur de l’avancement des objectifs de développement et de santé mondiale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des organisations, comme Grands Défis Canada, qui appuient des solutions novatrices améliorant la vie des personnes les plus vulnérables dans le monde entier. Plus que jamais, nous avons besoin de solutions nouvelles et créatives pour bâtir un avenir durable où nul n’est laissé pour compte. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier à financer Grands Défis Canada, il y a 10 ans.

  • Ce financement renouvelé fait partie de l’engagement historique du gouvernement du Canada de consacrer jusqu’à 1,4 milliard de dollars par an à la santé mondiale. Cet engagement a été annoncé à la conférence Women Deliver 2019.

  • Pour chaque dollar investi par le gouvernement du Canada dans les innovations appuyées par Grands Défis Canada, 2 dollars sont investis par d’autres partenaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :