Déclaration du ministre des Affaires étrangères sur la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Déclaration

Le 12 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada suit la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec une grande inquiétude. Nous sommes consternés par la violence continue, la montée des tensions et les pertes de vies humaines, y compris des enfants. Nos pensées accompagnent les familles des victimes et leurs proches.

« Le Canada exhorte toutes les parties à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, désamorcer les tensions, protéger les civils et faire respecter le droit international. Nous soutenons fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit de vivre sans crainte, en paix, en sécurité, dans la dignité et dans le respect de leurs droits humains.

« Les tirs de roquettes sans discernement par le Hamas sur des zones populeuses d'Israël sont absolument inacceptables et doivent cesser immédiatement. Le Canada soutient le droit d'Israël de vivre en paix avec ses voisins à l'intérieur de frontières sûres et reconnaît le droit d'Israël d'assurer sa propre sécurité.

« Le Canada est profondément troublé par la violence totalement inacceptable à Jérusalem, y compris à l'intérieur et autour d'al-Aqsa. Ces événements sont particulièrement troublants pendant le mois sacré du Ramadan. Les lieux de culte doivent être des endroits où les gens peuvent se rassembler pour une réflexion pacifique et ne devraient jamais être des lieux de violence. Il est crucial de respecter le caractère sacré et la sécurité des lieux saints. La violence dans et autour du Haram al-Sharif/Mont du Temple doit cesser.

« Le Canada demeure gravement préoccupé par l'expansion continue des colonies et par les démolitions et les expulsions, y compris les cas en cours à Sheikh Jarrah et Silwan. Ces actions ont un impact sur les familles et les moyens de subsistance et ne servent ni la paix ni le droit international. Il faut éviter les actions unilatérales qui préjugent le résultat des négociations directes et compromettent davantage les perspectives d'une solution à deux États. 

« Le Canada est engagé envers l'objectif d'une paix complète, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d'un État palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité. Le Canada réitère son appel à la désescalade immédiate des tensions et à la fin de la violence.

« En pensant d'abord aux jeunes Israéliens et Palestiniens et aux générations futures, nous exhortons toutes les parties à renouveler leur engagement envers la paix et la sécurité. Nous serons toujours prêts à soutenir les efforts en faveur d'une solution à deux États. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :