Déclaration sur la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration

Le 17 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous demandons que cessent toutes formes de discrimination, d’exclusion et de violence à l’encontre des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles. Les droits de la personne sont universels et indivisibles, et les droits des personnes LGBTQ2I méritent le respect de tous les peuples du monde. La promotion et la protection des droits de la personne sont des éléments essentiels de la politique étrangère du Canada et le Canada s’est engagé à veiller à ce que les droits des personnes LGBTQ2I soient protégés et respectés au Canada et dans le monde entier.

« Aujourd’hui, l’homosexualité demeure criminalisée dans 69 pays du monde. Au pays comme à l’étranger, le Canada travaille d’arrache-pied pour combattre l’intolérance, favoriser l’inclusion et veiller à ce que les personnes LGBTQ2I aient accès à des soins de santé adéquats, à des moyens de subsistance et à la sécurité. La pandémie de COVID‑19 aggrave les difficultés pour les personnes LGBTQ2I. Bon nombre de ces personnes subissent de plus en plus une atteinte à leur dignité et à leurs droits et sont davantage exposées à la violence et à d’autres types d’agressions.

« Dans de nombreux pays, les populations marginalisées et les personnes en situation de vulnérabilité sont confrontées à une insécurité croissante en matière d’accès à la nourriture et au logement, à des perturbations dans l’accès aux soins de santé, à de la violence et à des situations pouvant avoir des répercussions sur leur santé mentale, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Conformément à sa politique d’aide internationale féministe, le Canada s’est fermement engagé à soutenir la communauté internationale LGBTQ2I et à apporter une aide internationale inclusive et fondée sur les droits de la personne.

« En 2019, le Canada a annoncé une aide internationale ciblée de 30 millions de dollars sur 5 ans et de 10 millions de dollars par année par la suite, afin de promouvoir les droits des personnes LGBTQ2I et d’améliorer leurs conditions socio-économiques dans les pays en développement. Cet engagement continue de soutenir les efforts des partenaires et des mouvements qui travaillent avec les communautés LGBTQ2I dans les pays en développement.

« Le Canada cherche également à s’assurer que les personnes LGBTQ2I profitent des avantages du commerce par l’intermédiaire de sa stratégie de diversification du commerce. Plus tôt cette année, plusieurs entreprises canadiennes appartenant à des personnes LGBTQ2I ont participé à une mission commerciale virtuelle en Colombie. Il s’agissait de la toute première mission commerciale canadienne LGBTQ2I entièrement virtuelle et destinée à un marché émergent. Le Canada s’efforce de veiller à ce que les négociations d’accords de libre-échange en cours avec d’autres pays comprennent des chapitres progressistes sur le genre et soient non discriminatoires. En outre, dans le cadre du nouvel Arrangement mondial sur le commerce et le genre, nous coopérons et mettons en commun nos pratiques exemplaires dans le but de mettre fin à la discrimination en milieu de travail.

« Le Canada s’engage à favoriser les droits des personnes LGBTQ2I et à améliorer leurs conditions socio-économiques, tant au pays qu’ailleurs dans le monde. Ensemble, résistons à l’intolérance et à la discrimination et soutenons-nous mutuellement dans toute notre diversité. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-203-7332
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @DevCanada @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :