Déclaration sur les prochaines élections présidentielles en Syrie

Déclaration

Le 25 mai 2021 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada dénonce la décision de la Syrie de tenir des élections présidentielles demain, le 26 mai, alors que le régime Assad continue de violer les droits de la personne et de commettre de graves violations du droit international. Des élections libres et régulières ne seront pas possibles tant qu’une constitution inclusive n’aura pas été rédigée, et servira d’assise à l’établissement d’une voie crédible vers un règlement politique ou une transition, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU 2254).

« Comme l’indique clairement la résolution 2254, des élections libres et régulières doivent permettre la surveillance par les Nations Unies et la participation de tous les Syriens, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays, sans crainte de persécution. Les élections doivent également encourager la participation significative des femmes et être exemptes des tactiques d’intimidation dont nous avons été témoins lors des premiers votes de la diaspora. Des élections crédibles permettent un véritable discours politique entre les candidats, dont les nominations sont transparentes et non à la merci du régime en place. En l’absence de ces conditions, les élections de demain ne peuvent représenter la volonté du peuple syrien et le Canada ne reconnaît pas leur légitimité.

« Ces élections ne signifient pas la fin de la lutte du peuple syrien. Le Canada encourage la communauté internationale à refuser toute normalisation des relations avec le régime Assad, qui refuse de s’engager de manière significative dans la négociation d’une solution politique, et continue de terroriser son électorat au moyen d’armes chimiques, de détentions arbitraires, d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et de torture.

« Le Canada réitère son soutien aux efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie visant à promouvoir un processus politique dirigé par les Syriens, fondé sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui promet une prospérité future pour tous les Syriens et protège leurs droits et leur dignité, y compris le droit de voter lors d’élections libres et régulières. Nous exhortons le régime d’Assad à s’engager de manière significative dans ce processus. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Syria | Canada et le monde | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :