La ministre Ng donne le coup d’envoi aux célébrations entourant le 50e anniversaire de la collaboration Canada-Allemagne dans les secteurs de la science, de la technologie et de l’innovation 

Communiqué de presse

Le 7 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le Canada reconstruit sur de meilleures bases dans la foulée de la pandémie de COVID‑19, la collaboration scientifique et technologique entre le Canada et ses partenaires internationaux est essentielle au maintien de la compétitivité du pays et à la création et au maintien de bons emplois pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est jointe à la ministre fédérale allemande de l’Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek, pour célébrer les 50 années de succès de l’Accord germano-canadien de coopération scientifique et technique.

La ministre Ng a fait l’éloge des relations étroites et dynamiques entre les 2 pays, qui ont donné lieu à plus d’un millier de projets de recherche communs dans des secteurs prioritaires comme la coopération industrielle, les sciences de la vie, l’énergie durable ainsi que les océans et l’Arctique, depuis que l’Accord est entré en vigueur en 1971.

Les ministres ont souligné que cette coopération riche et fructueuse, qui couvre tous les domaines scientifiques, est davantage renforcée par l’Accord économique et commercial global et par le récent partenariat énergétique. Ce dernier fait du Canada un partenaire de choix pour l’Allemagne en matière d’énergie propre, notamment en ce qui concerne l’hydrogène, les minéraux critiques et le gaz naturel liquéfié.

Citations

« Cette année, nous célébrons 50 années de coopération fructueuse entre le Canada et l’Allemagne dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, une collaboration qui aide à résoudre certains des défis mondiaux les plus pressants afin de bâtir un avenir meilleur. Nous avons collaboré à plus d’un millier de projets communs, et alors que nous prenons le dessus sur la pandémie de COVID-19, notre collaboration continuera de profiter à nos communautés et à notre relance économique des 2 côtés de l’Atlantique. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Il y a 50 ans, l’Allemagne et le Canada ont convenu de coopérer étroitement dans les domaines de la science et de la technologie afin de façonner l’avenir. Aujourd’hui, le Canada est l’un de nos principaux partenaires en matière de coopération scientifique dans le monde. Celle-ci prend la forme de diverses activités et est menée à plusieurs niveaux : entre nos gouvernements, nos universités et bon nombre d’entreprises et d’organismes. Nous appuyons également les échanges entre les étudiants et les jeunes chercheurs des 2 pays, qui servent de fondement décisif à notre coopération future. Avec plus de 50 événements germano-canadiens pour célébrer cet anniversaire dans les mois à venir, le constat est clair : il nous reste encore beaucoup de travail à faire ensemble ! »

 - Anja Karliczek, ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche

Faits en bref

  • L’Allemagne est le principal marché d’exportation du Canada au sein de l’Union européenne, et son sixième partenaire commercial à l’échelle mondiale. Les échanges bilatéraux de marchandises s’élevaient à 23,7 milliards de dollars en 2020.

  • Le Canada cherche à renforcer la coopération en matière de recherche appliquée et d’activités commerciales fondées sur l’innovation avec l’Allemagne, dont les résultats à l’exportation, qui sont parmi les meilleurs au monde, reposent sur l’innovation industrielle.

  • Au cours des dernières années, des organismes de recherche allemands, comme Max Planck, Helmholtz, la société Fraunhofer et Leibniz, ont établi des partenariats de recherche avec des organismes canadiens, notamment en recherche mixte, en développement technologique, et en commercialisation de la recherche et du développement. 

  • Le plus récent partenariat est celui entre Max Planck et l’Université de Toronto, qui ont lancé dernièrement le Centre de neurosciences et de neurotechnologies. Cette initiative permettra de former plus de 25 doctorants au Canada et en Allemagne, dans le but de créer des technologies de pointe pour l’étude des circuits cérébraux qui amélioreront la santé humaine. 

  • La coopération entre les États fédérés allemands et les provinces canadiennes est un autre élément des relations bilatérales en matière de recherche. Elle comprend notamment la coopération entre le Québec et la Bavière, le programme d’échange universitaire entre l’Ontario et le Bade-Wurtemberg, et l’alliance de stages interculturels entre l’Alberta et la Saxe, qui soutiennent tous la mobilité des chercheurs et des étudiants entre le Canada et l’Allemagne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :