La ministre Ng participe au sommet de l’Association des entreprises Irlande-Canada

Communiqué de presse

Le 20 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à assurer une reprise économique inclusive et durable en favorisant des relations commerciales progressistes qui profitent à tous, en stimulant la croissance et en créant de bons emplois pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré le président de l’Association des entreprises Irlande-Canada (AEIC), Chris Collennette, lors du sommet 2021 de l’AEIC, où ils ont discuté de la manière dont les entreprises irlandaises et canadiennes de toutes tailles et de tous horizons peuvent travailler ensemble pour promouvoir une reprise économique rapide après la pandémie de COVID-19.

Pendant l’événement, la ministre Ng a souligné l’importance des relations commerciales entre le Canada et l’Irlande. Elle a également mis en évidence la façon dont l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne aide les entreprises des 2 côtés de l’Atlantique à démarrer, à se développer et à accéder à de nouveaux débouchés. Elle a décrit comment les dispositions inclusives de l’AECG incarnent l’engagement commun du Canada et de l’Irlande à bâtir une économie plus novatrice et plus durable qui profite à tous.

La ministre Ng était accompagnée du ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, ainsi que de l’ambassadrice désignée du Canada en Irlande, Nancy Smyth, et de l’ambassadeur d’Irlande au Canada, Eamonn McKee.

Citations

« Le commerce international et les débouchés qui en découlent seront essentiels à la reprise économique du Canada et de l’Irlande. C’est en travaillant ensemble et en construisant davantage de ponts entre nos pays que nous pourrons assurer un avenir plus brillant et plus inclusif. Nous devons soutenir nos petites et moyennes entreprises pendant la pandémie de COVID‑19, investir dans leur réussite, créer des emplois et renforcer la classe moyenne. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • L’AECG offre aux entreprises canadiennes un accès favorable aux marchés irlandais et européen grâce à un certain nombre de mesures, notamment des réductions tarifaires, une mobilité accrue de la main-d’œuvre et un accès aux marchés d’approvisionnement à tous les paliers de gouvernement.

  • L’AECG est un accord commercial progressiste et inclusif, assorti de normes élevées en ce qui concerne les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Irlande a augmenté de 45,2 % depuis l’entrée en vigueur de l’AECG en 2017.

  • En 2019, le Canada et l’Irlande ont célébré le 80e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Produits connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :