La ministre Ng signe un protocole d’entente sur la propriété intellectuelle et l’innovation avec le Chili

Communiqué de presse

Le 10 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises canadiennes novatrices de toutes tailles à offrir leurs produits et services faits au Canada sur les marchés mondiaux. Il sait que le commerce jouera un rôle crucial dans leur croissance et dans la reprise économique du Canada après la COVID-19.

Le jeudi 6 mai, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, et le sous-secrétaire aux Relations économiques internationales du Chili, Rodrigo Yáñez, ont signé un protocole d’entente visant à favoriser la collaboration sur les questions de propriété intellectuelle et d’innovation.

Ce protocole d’entente renforce la stratégie commune du Canada et du Chili à l’égard de l’élaboration de politiques équilibrées en matière de propriété intellectuelle, en créant un mécanisme officiel permettant aux 2 pays d’améliorer la collaboration bilatérale en matière de propriété intellectuelle dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili.

Le protocole d’entente encourage les discussions sur l’innovation, la sensibilisation à la propriété intellectuelle, la croissance et la prospérité des petites et moyennes entreprises. Il favorise également l’inclusion des groupes sous-représentés et appuie la coordination par le Canada et le Chili des discussions sur la propriété intellectuelle dans diverses tribunes multilatérales comme l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Organisation mondiale du commerce et la Coopération économique Asie-Pacifique.  

Lors de la cérémonie de signature virtuelle du protocole d’entente, la ministre Ng a souligné l’objectif international du Canada en matière de propriété intellectuelle, à savoir promouvoir des règles équilibrées qui favorisent l’innovation et l’accès aux systèmes de propriété intellectuelle des petites et moyennes entreprises et des groupes sous‑représentés.

Ce partenariat repose sur le Cadre de partenariat entre le Canada et le Chili, signé en 2007 et renouvelé en 2013, qui sert de feuille de route à l’élargissement et à l’approfondissement de la collaboration entre le Canada et le Chili dans divers secteurs prioritaires comme l’innovation, les sciences et la technologie, ainsi que dans le commerce et les autres intérêts commerciaux. 

Citations

« Dans l’économie du savoir d’aujourd’hui, les inventions, les nouvelles technologies et les processus uniques ont une valeur croissante sur le marché. En créant des possibilités de collaboration, d’amélioration de la compréhension mutuelle de la propriété intellectuelle et de mise en commun des pratiques exemplaires pour les pays d’optique commune, nous veillons à ce que les entreprises canadiennes, quelle que soit leur taille, aient accès au soutien dont elles ont besoin aujourd’hui et pour l’avenir. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • En 2018, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie du Canada en matière de propriété intellectuelle.

  • Le Canada s’emploie à diversifier ses échanges commerciaux en élargissant l’offre du Service des délégués commerciaux du Canada relative aux industries numériques, au commerce électronique et à la propriété intellectuelle, ainsi qu’aux secteurs émergents comme le financement de la lutte contre les changements climatiques et l’intelligence artificielle.

  • La valeur des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Chili a plus que triplé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Chili en 1997.

  • L’année 2021 marque le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Chili.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :