Le Canada condamne le détournement du vol 4978 de Ryanair par le Bélarus

Déclaration

Le 25 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement le détournement forcé du vol 4978 de Ryanair sous un faux pretexte et l’arrestation subséquente du journaliste Roman Protasevich par le Bélarus. Cet acte téméraire et effronté du régime bélarusse a mis en péril la sécurité des passagers et constitue une grave ingérence dans les principes fondamentaux et les règles internationales qui assurent la sécurité de l’aviation civile partout dans le monde.

« Conformément à l’initiative canadienne "Un ciel plus sûr", Transports Canada émet un avis aux aviateurs (NOTAM) conseillant aux exploitants aériens canadiens et aux propriétaires d’aéronefs immatriculés au Canada d’éviter de voler à quelque altitude que ce soit dans l’espace aérien du Bélarus en raison des graves problèmes de sécurité que cela pose aux opérations de l’aviation civile.

« Cet acte répréhensible constitue également une attaque flagrante contre la liberté de la presse, avec de graves répercussions sur le droit à la liberté d’expression. Nous demandons au Bélarus de libérer immédiatement M. Protasevich.

« Le Canada est solidaire de ses partenaires face à cet acte. Nous évaluons, avec nos partenaires ayant des vues similaires, les éventuelles mesures à prendre, notamment des sanctions pour s’assurer que ces gestes inacceptables ont des conséquences.

« Le Canada participera à la réunion d’urgence du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale cette semaine afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cette transgression odieuse.

« Nous exhortons également le gouvernement du Bélarus à libérer toutes les personnes qui ont été détenues arbitrairement. Une enquête impartiale sur toutes les allégations de torture et autres traitements cruels est nécessaire.

« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour faire en sorte que la voix du peuple bélarusse soit entendue et que les responsables de l’atteinte à la démocratie, de la suppression de la liberté de la presse et des violations des droits de la personne rendent des comptes. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Allison St-Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :