Le Canada est préoccupé par la violence persistante en Colombie

Déclaration

Le 9 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément attristé par les pertes en vies humaines et les blessures subies en Colombie au cours de la semaine dernière.

« Le Canada condamne la violence, y compris l’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité, et demande instamment que la violence cesse. Les droits de réunion et d'association pacifiques sont les fondements de la démocratie et doivent être promus et protégés à tout moment.

« Nous sommes également préoccupés par les actes de vandalisme et les attaques dirigées contre des agents publics chargés de la protection de tous les citoyens colombiens. Le Canada demande aux responsables des barrages routiers de permettre le libre passage des biens et services essentiels pour combattre la pandémie de COVID-19.

« Nous accueillons favorablement l’engagement du gouvernement de la Colombie d’enquêter de manière approfondie et de tenir pour responsables ceux qui pourraient être coupables d’avoir violé les droits de la personne au cours de ces événements. Nous encourageons la poursuite du dialogue, qui est un moyen important de désamorcer les tensions actuelles.

« Les Canadiens en Colombie devraient consulter régulièrement notre page Conseils aux voyageurs et avertissements, surveiller les actualités locales et suivre les conseils des autorités locales.

« À tout moment, les citoyens canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá, au 57 (1) 657-9800, ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, à Ottawa, en composant le +1 613 996 8885 (à frais virés) ou en écrivant à sos@international.gc.ca. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias

Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @TravelGoC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca : Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :