Le ministre Garneau et le ministre des Affaires étrangères du Japon Motegi élargissent la coopération dans la région indo-pacifique

Communiqué de presse

Le 3 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Japon, Motegi Toshimitsu, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 à Londres, au Royaume-Uni.

Les deux ministres ont souligné la relation de longue date entre leurs pays, qui repose sur une riche histoire de coopération et une volonté commune de promouvoir une paix et une prospérité accrues dans la région indo-pacifique. Ils ont souligné les nombreuses valeurs partagées entre les deux pays, notamment le soutien à l’ordre international fondé sur des règles et l’engagement à maintenir une région indo-pacifique libre et ouverte, comme l’ont exprimé le premier ministre Justin Trudeau et l’ancien premier ministre du Japon Abe Shinzo, en avril 2019, et comme l’ont réaffirmé le premier ministre Trudeau et le premier ministre actuel du Japon, Suga Yoshihide, en février 2021.

S’appuyant sur la vision commune des dirigeants, les ministres se sont entendus sur six secteurs de coopération bilatérale qui seront avantageux pour les deux pays et feront progresser les intérêts communs dans la région indo-pacifique. Ces six secteurs sont l’état de droit, la coopération en matière de sécurité, la sécurité énergétique, la santé, la promotion du commerce, ainsi que l’environnement et les changements climatiques.

Les deux ministres ont souligné l’importance de promouvoir la paix et la sécurité dans la région, notamment en luttant contre le contournement des sanctions maritimes par la Corée du Nord. Le ministre Garneau a souligné l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité régionale, notant que lui-même et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont récemment annoncé le renouvellement de l’opération NEON, soit la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à soutenir la mise en œuvre des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les ministres ont échangé des points de vue sur d'autres priorités en cours, notamment les relations avec la Chine, le coup d'État militaire au Myanmar, la coopération en matière de commerce international, une collaboration canado-japonaise plus étroite sur les changements climatiques et les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Le Ministre Garneau a également exprimé sa gratitude envers le Japon pour son appui à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État.

Enfin, les deux ministres se sont montrés enthousiastes à l’idée de collaborer à l’échelle bilatérale et au sein de tribunes multilatérales, notamment dans le cadre du G7, afin de soutenir les valeurs communes, de promouvoir la coopération économique et le commerce, et de défendre un ordre international fondé sur des règles.

Citations

« La région indo-pacifique continuera d'être un moteur de croissance dans les décennies à venir. Aujourd'hui, le Canada et le Japon s'appuient sur un partenariat solide et de longue date pour renforcer la coopération afin de promouvoir les intérêts communs dans la région et faire en sorte qu'elle demeure libre et ouverte. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et le Japon se sont engagés à approfondir leur partenariat stratégique bilatéral et à coopérer au sein de tribunes multilatérales.

  • Le Canada et le Japon sont des membres du G7, du G20, de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, de la Banque asiatique de développement, du Forum régional de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, et de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

  • Le Canada et le Japon collaborent étroitement pour soutenir le système multilatéral fondé sur des règles et sont des partenaires clés dans les efforts de réforme en cours de l’OMC, notamment au sein du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC.

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Canada et le Japon ont travaillé en étroite collaboration au sein de tribunes multilatérales, notamment le G7, le G20 et l’Organisation mondiale de la santé, afin de coordonner les réponses à la pandémie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :