Le Canada renouvelle sa contribution militaire à l’initiative multinationale qui a pour but de contrer les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord

Communiqué de presse

Le 23 avril 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont annoncé que le gouvernement du Canada prolongera l’opération NEON jusqu’au 30 avril 2023. L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) à l’endroit de la Corée du Nord.

Les sanctions du CSNU, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne de façon complète, vérifiable et irréversible ses programmes d’armes de destruction massive. De concert avec des partenaires clés et des alliés, le Canada aide à contrer la menace à la sécurité internationale que posent les programmes en cours de la Corée du Nord axés sur les armes nucléaires et les missiles balistiques.

Grâce au renouvellement de deux ans de l’opération NEON, les Forces armées canadiennes (FAC) pourront continuer à déployer des navires, des aéronefs et du personnel militaires pour mener des opérations de surveillance visant à repérer les activités présumées de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburant ou d’autres marchandises, activité interdite par les résolutions du CSNU. La contribution du Canada renforcera l’intégrité du régime mondial de sanctions contre la Corée du Nord.

L’opération NEON témoigne de l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région Indo-Pacifique et dans le reste du monde, ainsi qu’au régime de sanctions du CSNU. L’opération, conforme à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prouve en outre la détermination du Canada à soutenir ses alliés et ses partenaires dans le respect des valeurs canadiennes.

Citations

« Le Canada est engagé à promouvoir la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne. La prolongation de l’opération NEON illustre le soutien continu du Canada au régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, lequel a pour but d’obliger la Corée du Nord à changer de cap et à abandonner ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. »

 

L’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada appuie sans réserve les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à contre la Corée du Nord. Grâce à l’opération NEON, nous pouvons assurer une présence importante, renforcer les liens régionaux et soutenir l’ordre international fondé sur des règles. Le Canada est résolu à collaborer avec ses alliés et partenaires conformément aux valeurs canadiennes. »

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La Corée du Nord continue d’adapter ses méthodes de contournement des sanctions. Le Canada collabore avec ses partenaires et ses alliés dans un effort multinational coordonné visant à repérer les tactiques apparentes de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires, activité interdite par les résolutions du CSNU.

  • Depuis 2019, le Canada déploie périodiquement des navires, des aéronefs et du personnel des FAC pour mener des opérations de surveillance qui s’inscrivent dans l’initiative multinationale visant à contrer les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord. Le Canada, qui déjà appuyait ces efforts dans le cadre de l’opération PROJECTION en Asie‑Pacifique, le fait maintenant dans le cadre de l’Opération NEON.

  • La contribution du Canada renforce l’intégrité du régime de sanctions mondiales à l’endroit de la Corée du Nord en aidant la communauté international à amener ceux qui violent les résolutions du CSNU à répondre de leurs actes. Les navires de la Marine royale canadienne (MRC) et les aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui suivent ont été déployés dans le cadre de l’opération NEON :

    • Le NCSM Regina, avec à son bord un hélicoptère CH-148 Cyclone, l’Unité de ravitaillement navale (URN) Asterix et un détachement aérien de CP-140 Aurora de l’ARC ont pris part à un déploiement en juin 2019;
    • Le NCSM Ottawa, avec à son bord un hélicoptère CH-148 Cyclone, et un détachement aérien de CP-140 Aurora, ont pris part à un déploiement en septembre 2019;
    • Le NCSM Winnipeg, avec à son bord un hélicoptère CH-148 Cyclone, et un détachement aérien de CP-140 Aurora, ont pris part à un déploiement en octobre 2020.
  • À l’heure actuelle, les FAC prévoient déployer à l’automne 2021 une frégate de la classe Halifax, avec à son bord un hélicoptère CH‑148 Cyclone, et un détachement de CP‑140 Aurora, dans le cadre de l’opération NEON.

  • La participation du Canada à cette initiative multinationale illustre la solidarité internationale à l’appui de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne.

  • Dans le cadre de l’opération NEON, les FAC affectent par rotation une frégate de la classe Halifax de la MRC, avec à son bord un détachement d’hélicoptère maritime, un CP-140 Aurora avec équipage et personnel de soutien, et trois membres des FAC intégrés de façon permanente à la cellule de coordination de l’application des sanctions (CCAS) à bord du USS Blue Ridge (7e flotte des États‑Unis), navire basé au Japon.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Courriel : Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :