La ministre Ng discute des débouchés en Asie du Sud-Est pour le secteur canadien des infrastructures

Communiqué de presse

Le 23 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les investissements mondiaux dans les infrastructures sont essentiels pour soutenir une reprise économique solide après la pandémie de COVID-19, et le Canada est à l’avant-garde de l’expertise internationale dans ce secteur.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à une table ronde ministérielle dans le cadre de l’Asia Infrastructure Forum 2021 (Forum des infrastructures en Asie). L’événement virtuel était organisé par Infrastructure Asia et par la ministre au cabinet du premier ministre de Singapour et deuxième ministre des Finances et du Développement national de Singapour, Indranee Rajah, et parrainé en partie par le Canada. Les participants ont discuté des rôles de leadership que les gouvernements peuvent jouer pour promouvoir les infrastructures innovantes et durables dans le cadre de la reprise économique mondiale suivant la pandémie.

La ministre Ng a souligné les initiatives du Canada visant à aider les entreprises canadiennes à participer à des projets d’infrastructure en Asie, notamment la formation de l’Équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce (REEC). Elle a aussi abordé les initiatives du Service des délégués commerciaux du Canada, de la Banque de développement du Canada, d’Exportation et développement Canada et de la Corporation commerciale canadienne (CCC), qui travaillent ensemble pour favoriser la croissance en offrant un soutien sur mesure aux entreprises canadiennes qui cherchent des débouchés en Asie du Sud-Est.

De plus, la ministre Ng a parlé du leadership, de l’expertise et du désir du Canada de s’associer à des infrastructures qui aideront à atteindre les objectifs mondiaux en matière de durabilité. Elle a aussi mis en valeur plusieurs entreprises canadiennes qui ouvrent la voie dans les domaines de la conception d’infrastructures, de l’investissement et des villes intelligentes.

Enfin, la ministre Ng a mentionné que le Canada explore des moyens de tirer parti du protocole d’entente sur la collaboration en matière d’infrastructures entre le Canada et Infrastructure Asia et d’autres accords qui mettent les entreprises canadiennes en contact avec des débouchés innovants et durables et des partenaires dans le secteur de l’infrastructure en Asie du Sud-Est.

Citations

« Le Forum des infrastructures en Asie offre une occasion unique de mettre en valeur l’expertise et l’innovation canadiennes en matière d’infrastructure. Avec l’appui de notre gouvernement et de l’Équipe REEC, les entreprises canadiennes peuvent aider leurs partenaires asiatiques à réaliser des projets de qualité dans le respect des délais et des budgets, tout en favorisant une reprise qui soutient la durabilité et la résilience. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Près des deux tiers des besoins mondiaux en matière d’investissement dans les infrastructures se trouvent dans les marchés émergents, dont 54 % en Asie.

  • Créée en 1946, la CCC aide les exportateurs canadiens à vendre leurs produits et leurs services à des acheteurs gouvernementaux étrangers.

  • En tant que service canadien de passation de contrats entre gouvernements, la CCC a travaillé avec 157 exportateurs canadiens en 2019 et 2020, signant en leur nom des contrats d’exportation d’une valeur de 1,25 milliard de dollars.

  • L’Équipe REEC a été créée pour favoriser une collaboration et une innovation accrues au sein du portefeuille de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, dans le but de parvenir à une reprise économique robuste et à une croissance inclusive à plus long terme.

  • Le 8 octobre 2020, la ministre Ng a participé à la cérémonie de signature virtuelle pour le renouvellement du protocole d’entente sur la collaboration en matière d’infrastructure entre Affaires mondiales Canada et Infrastructure Asia.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :