La ministre Ng met en évidence les possibilités sur les marchés mondiaux avec des chefs d’entreprise canadiens et australiens

Communiqué de presse

Le 29 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Pour favoriser la reprise économique après la pandémie de COVID‑19, il est essentiel d’aider les entreprises canadiennes à collaborer et à accéder à de nouveaux marchés.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré des membres du Conseil canadien des affaires et du Conseil australien des affaires, ainsi que des PDG d’entreprises canadiennes et australiennes, pour discuter des moyens par lesquels les deux pays peuvent continuer à soutenir les entreprises alors qu’elles se remettent de la pandémie de COVID‑19, et ainsi favoriser une croissance à long terme.

La ministre Ng était accompagnée du ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, Dan Tehan, du haut-commissaire du Canada en Australie, Mark Glauser, et de la haute-commissaire de l’Australie au Canada, Natasha Smith, afin de déterminer les nouvelles possibilités de collaboration entre les entreprises et les gouvernements en vue de faciliter les relations commerciales.

La ministre Ng a prononcé l’allocution d’ouverture de l’événement, soulignant son engagement à accroître la coopération entre le Canada et l’Australie. Elle a mentionné que pour y parvenir, il fallait notamment promouvoir la collaboration entre les secteurs et les objectifs communs en matière de croissance du commerce dans la région indo-pacifique, ainsi que la nécessité de continuer à travailler de concert pour soutenir le commerce international fondé sur des règles dans les mois et les années à venir.

La table ronde a eu lieu un mois après la première réunion du Dialogue entre les ministres du Commerce du Canada et de l’Australie, une série permanente de discussions sur le commerce dont l’objectif est de tirer parti d’un engagement commun pour approfondir les relations bilatérales étroites entre le Canada et l’Australie.

Citations

« Le Canada et l’Australie ont une longue et riche histoire en matière de commerce. Le ministre Tehan et moi-même sommes déterminés à voir cette relation se développer grâce à de nouvelles idées, collaborations et occasions d’affaires qui profiteront tant aux Canadiens qu’aux Australiens. La meilleure façon de trouver de véritables solutions et d’obtenir des résultats concrets est d’écouter directement nos chefs d’entreprise parler des problèmes auxquels ils sont confrontés et du soutien dont ils ont besoin. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie est demeurée stable à 4,5 milliards de dollars, et la valeur du commerce bilatéral de services s’est élevée à près de 2 milliards de dollars.

  • Le premier délégué commercial à temps plein du Canada, John Short Larke, est arrivé à Sydney, en Australie, le 8 janvier 1895.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :