Le Canada condamne l’arrestation de candidats politiques et de dirigeants de la société civile au Nicaragua

Déclaration

Le 11 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint à l’Organisation des États américains, aux Nations Unies, aux organismes internationaux de défense des droits de la personne et aux membres de la communauté internationale pour condamner l’arrestation arbitraire de candidats politiques au Nicaragua. Le gouvernement du Nicaragua n’a pas réussi à mettre en œuvre les véritables réformes électorales demandées par la communauté internationale, et ces récentes détentions arbitraires  minent encore davantage le processus démocratique.

« Nous appuyons le peuple nicaraguayen dans ses aspirations à accéder à un avenir plus juste et démocratique, qui comprend le respect fondamental des droits de la personne, la liberté des médias et la possibilité de faire ses propres choix démocratiques dans le cadre d’élections libres, fiables et transparentes.

« Le gouvernement du Nicaragua doit garantir les droits de la personne et les libertés fondamentales de tous les habitants du pays, conformément à sa propre constitution et au droit international. Les organismes internationaux de défense des droits de la personne doivent être autorisés à retourner immédiatement dans le pays pour surveiller la situation et s’assurer que le gouvernement s’acquitte de ces responsabilités essentielles.

« Le Canada demande la libération immédiate des candidats politiques arrêtés, emprisonnés ou détenus arbitrairement, ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques et la fin du harcèlement des médias indépendants et des acteurs de la société civile. Nous restons en relation étroite avec nos partenaires internationaux.

« Les Canadiens qui se trouvent au Nicaragua devraient consulter régulièrement notre page Conseils aux voyageurs et avertissements, lire les bulletins de nouvelles locales et suivre les conseils des autorités locales.

« En tout temps, les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada au Costa Rica, Honduras et Nicaragua à San José, au Costa Rica, au+506 2242-4400, ou en appelant à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, d’Affaires mondiales Canada, qui est ouvert en permanence, en composant le +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :