Le Canada impose des sanctions supplémentaires à des entités et des responsables du gouvernement du Bélarus liées aux attaques contre les droits humains et les libertés fondamentales

Communiqué de presse

Le 21 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui de nouvelles sanctions contre 17 personnes et 5 entités, au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, en réponse aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne commises au Bélarus. Ces mesures sont prises en coordination avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Le 23 mai 2021, le régime bélarusse a une nouvelle fois montré son mépris évident pour les droits fondamentaux de la personne, et pour la liberté des médias plus particulièrement. Sous prétexte d’une alerte à la bombe douteuse et toujours non vérifiée, le régime bélarusse a détourné le vol 4978 de Ryanair de sa trajectoire prévue de manière à le faire atterrir à Minsk. À l’atterrissage, le journaliste bélarusse Roman Protasevich et sa compagne, Sofia Sapega, ont été arrêtés par les autorités bélarusses.

En plus d’être une attaque flagrante contre la liberté d’expression, cet acte révoltant et irresponsable du régime bélarusse a mis en danger la sécurité des autres passagers du vol et constitue une grave ingérence dans les principes fondamentaux et les règles internationales qui garantissent la sécurité de l’aviation civile dans le monde.

Une fois de plus, aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne, le Canada maintient la pression sur le régime bélarusse pour qu’il mette fin à ses attaques répétées contre les droits de la personne et la dignité du peuple du Bélarus.  

Citations

« La détention de M. Protasevich et de Mme Sapega est une attaque contre tous ceux qui croient à la liberté d’expression. Le Canada et ses partenaires continueront à maintenir la pression sur le régime bélarusse en raison de ses violations des droits de la personne, et le Canada continue à exiger une enquête impartiale sur toutes les allégations de torture et autres traitements cruels et inhumains au Bélarus. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, le Canada a sanctionné 72 personnes et 5 entités bélarussiennes au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, étant donné le mépris constant des droits de la personne dont fait preuve le régime bélarusse.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :