La ministre Ng s’entretient avec le ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana

Compte rendu

Le 3 juillet 2021 ‑ Ottawa (Ontario) ‑ Affaires mondiales Canada

Le mercredi 30 juin 2021, la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec le ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana, Alan Kyerematen.

La ministre Ng a félicité le ministre Kyerematen pour la reconduction de son mandat à titre de ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana. Elle a souligné l’engagement du Canada à travailler en partenariat avec le Ghana afin d’approfondir les relations bilatérales, d’explorer les possibilités de commerce et d’investissement, de poursuivre le travail de développement et de défendre des valeurs communes, comme le respect des droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit.

Les ministres Ng et Kyerematen ont discuté de leurs intérêts communs, ainsi que des priorités commerciales de leurs pays et ont convenu de renouveler leurs efforts de collaboration afin de consolider les relations commerciales entre le Canada et le Ghana.

Les ministres ont également discuté des efforts multilatéraux en cours pour renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et accélérer la production et la distribution équitables de biens et de services essentiels, y compris les vaccins contre la COVID‑19, pour mettre fin rapidement et de manière équitable à la pandémie. La ministre Ng a souligné les efforts déployés par le Canada et le Groupe d’Ottawa pour faire progresser l’Initiative sur le commerce et la santé de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’est penchée sur la possibilité de voir le Ghana appuyer cette initiative.

La ministre Ng a fait remarquer que l’engagement du Ghana à stimuler la croissance économique et le développement est particulièrement important dans le contexte de la reprise mondiale. Elle a également souligné les solides principes démocratiques et le climat d’investissement vigoureux du Ghana qui en font une destination accueillante pour les entreprises canadiennes, alors que le gouvernement du Canada continue de renforcer et de diversifier ses partenariats commerciaux en Afrique, pendant la reprise et pour les années à venir.

Faits en bref

  • En 2020, le Ghana était le quatrième marché d’exportation en importance du Canada en Afrique subsaharienne, après le Nigéria, le Botswana et l’Afrique du Sud. Les priorités du Canada pour l’Afrique subsaharienne sont d’offrir une aide au
  • développement, de promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que d’accroître les liens commerciaux et économiques.
  • En matière de commerce et d’investissement en Afrique, le Canada a comme objectif d’ouvrir de nouveaux marchés afin d’accroître les possibilités d’exportations canadiennes et de se concentrer sur des secteurs spécifiques, comme ceux de l’extraction et de la production d’énergie, afin de mettre en valeur l’expertise canadienne et de renforcer la réputation du Canada en tant que pays engagé de façon citoyenne sur la scène mondiale et qui se montre prêt à partager ses connaissances et son savoir-faire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613‑612‑0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-07-03