Le Canada annonce une nouvelle contribution aux efforts de vaccination mondiaux et le lancement d’un fonds de contrepartie avec UNICEF Canada

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Vacciner le monde contre la COVID-19 est notre meilleure chance de mettre fin à cette pandémie. Le gouvernement et les Canadiens peuvent poser un geste concret ensemble en aidant à faire en sorte que les personnes vivant dans les pays en développement et les victimes de situations humanitaires et de conflits reçoivent les vaccins vitaux contre la COVID‑19.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Anita Anand, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada donnera au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID‑19 (COVAX) 17,7 millions de doses supplémentaires du vaccin d’AstraZeneca qu’il a achetées dans le cadre d’un accord d’achat anticipé.

Les doses seront gérées par le mécanisme de partage des doses du COVAX nouvellement financé, qui sert de plateforme pour le partage des doses par l’entremise du COVAX. Cette contribution est rendue possible grâce à la stratégie proactive du gouvernement visant à garantir un approvisionnement en doses de vaccins contre la COVID-19 répondant aux besoins du Canada.

Les ministres ont également annoncé que le gouvernement du Canada consentira une somme égale (dollar pour dollar) à tous les dons versés par des Canadiens à la campagne de financement de la vaccination contre la COVID-19 d’UNICEF Canada, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.

La campagne de fonds de contrepartie, appelée « Donnez un vaccin », se déroulera jusqu’au 6 septembre 2021. Les Canadiens qui souhaitent faire un don à la campagne de financement peuvent le faire en visitant le www.unicef.ca/donnezunvaccin ou en envoyant un message texte VACCINS à 45678 pour faire un don de 10 $.

Une campagne de fonds de contrepartie entièrement financée permettrait de couvrir les frais de vaccination d’environ 4 millions de personnes. Les fonds amassés permettront à UNICEF de couvrir le coût par personne du transport des vaccins vers les pays de destination, de maintenir la viabilité des vaccins en assurant leur réfrigération adéquate pendant le voyage, et de former les travailleurs de la santé à l’administration efficace des vaccins et à l’élimination sécuritaire des aiguilles et des déchets.

UNICEF international est un partenaire clé d’approvisionnement et de livraison pour COVAX – le pilier vaccinal du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 – et, collectivement, ces organisations entreprennent la plus grande opération d’approvisionnement et de fourniture de vaccins de l’histoire de l’humanité. Le partage de doses supplémentaires ainsi que les contributions à la campagne de collecte de fonds d’UNICEF Canada soutiendront ces efforts et garantiront qu’aucune dose de vaccin ne sera gaspillée.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les efforts du Canada pour lutter contre la COVID-19 partout dans le monde. Depuis le début de cette crise, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 2,5 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale à la COVID‑19.

Citations

« Les Canadiens ont montré à maintes reprises à quel point ils peuvent être généreux en cas de besoin. J’encourage tout le monde à faire un don à la campagne de financement d’UNICEF Canada pour aider les travailleurs de première ligne et les communautés vulnérables des pays en développement à accéder à des vaccins vitaux. Allons-y, Canadiens! C’est à notre tour de #DonnerUnVaccin! »

- Karina Gould, ministre du Développement international

« Avec près de 55 millions de doses au Canada et des millions d’autres qui arrivent chaque semaine, nous continuons de veiller à ce que les besoins des Canadiens en vaccins contre la COVID-19 soient satisfaits. De plus, comme nous sommes maintenant en mesure de donner les vaccins excédentaires, la contribution au COVAX de près de 18 millions de doses permettra de répondre aux besoins internationaux et de mettre fin à cette pandémie. »

- Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le temps presse. Il est essentiel de vacciner davantage de gens contre la COVID-19 maintenant pour reprendre les programmes qui peuvent sauver des enfants et pour nous protéger tous des variants futurs. UNICEF Canada se réjouit à l’idée de s’associer au gouvernement du Canada pour s’assurer qu’aucun pays n’est laissé pour compte lorsqu’il s’agit de l’accès aux vaccins contre la COVID-19. Nous appelons de toute urgence les Canadiens à #DonnerUnVaccin et à nous aider à accomplir la tâche monumentale de livrer 2 milliards de doses aux populations partout dans le monde, y compris dans les endroits les plus difficiles à atteindre. »

- David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada

Faits en bref

  • Comme l’a annoncé le premier ministre lors du Sommet du G7 le 13 juin 2021, le Canada s’est engagé initialement à partager 13 millions de doses par l’entremise du COVAX. Le Canada fournit maintenant 17,7 millions de doses supplémentaires de vaccins. Ces doses, distribuées par l’entremise du système de garantie de marché du COVAX, permettront d’accélérer la livraison dans les pays à revenu faible et à revenu moyen inférieur des Caraïbes et de l’Amérique latine, tout en aidant également les pays prioritaires d’autres régions.

  • La distribution des 17,7 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca devrait commencer dans les prochaines semaines.

  • Le Mécanisme COVAX dispose actuellement d’un portefeuille actif, avec des contrats d’achat anticipé pour 9 vaccins candidats, et est en bonne voie de livrer plus de 1,8 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces partout dans le monde d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’assurer un accès équitable à 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021.

  • Le Canada a fait d’importants investissements dans l’Accélérateur ACT afin de s’assurer que les vaccins, les produits thérapeutiques et les diagnostics liés à la COVID-19 sont abordables et distribués équitablement à l’échelle mondiale. Depuis février 2020, le Canada s’est engagé à verser 1,3 milliard de dollars à l’Accélérateur ACT, dont 545 millions de dollars expressément attribués à la garantie de marché du COVAX, pour l’achat mondial de vaccins destinés aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
cecely.roy@canada.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819‑420‑5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : Twitter
Aimez-nous sur Facebook : Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :