Attaque du MV Mercer Street : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
Déclaration
Le 6 août 2021 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, sommes unis dans notre engagement en faveur de la sécurité maritime et de la protection de la navigation commerciale. Nous condamnons l’attaque illégale commise contre un navire marchand au large des côtes d’Oman le 29 juillet, qui a tué un ressortissant britannique et un ressortissant roumain. Il s’agissait d’une attaque délibérée et ciblée, et d’une violation manifeste du droit international. Toutes les preuves disponibles désignent clairement l’Iran. Il n’y a aucune justification à cette attaque.
« Les navires doivent être autorisés à naviguer librement, conformément au droit international. Nous continuerons à faire tout notre possible pour protéger tous les navires, dont dépend l’économie mondiale, afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités librement et sans être menacés par des actes irresponsables et violents.
« Le comportement de l’Iran, ainsi que son soutien à des forces mandataires et à des acteurs armés non étatiques, menacent la paix et la sécurité internationales. Nous demandons à l’Iran de mettre fin à toutes les activités et à la prolifération incompatibles avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous appelons toutes les parties à jouer un rôle constructif pour favoriser la stabilité et la paix régionales. »
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :