Déclaration à l’occasion de la Journée de commémoration du génocide des Roms
Déclaration
Le 2 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, l’honorable Bardish Chagger, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le 2 août 1944, les derniers Roms emprisonnés par les nazis à Auschwitz‑Birkenau – environ 4 000 hommes, femmes et enfants – ont été assassinés dans les chambres à gaz du camp. Aujourd’hui, nous nous souvenons des victimes et des survivants du génocide des Roms et nous gardons leur héritage vivant.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de Roms ont été tués et persécutés lors de ce génocide, connu en romani sous les noms de Porajmos (dévorer) et de Samudaripen (massacre). Il est essentiel que nous nous souvenions de ce crime horrible, de ses victimes et de ceux qui les ont protégées, notamment parce que de nombreuses communautés roms continuent de subir de la discrimination et des préjugés dus en partie à la mémoire collective qui s’efface.
« Au pays comme à l’étranger, le gouvernement du Canada s’efforce de lutter contre le racisme, de défendre les droits de la personne et de promouvoir l’inclusion et le respect de la diversité. C’est pourquoi le Canada soutient le travail du Comité sur le génocide des Roms de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste dans l’élaboration de matériel pédagogique destiné aux enseignants et aux décideurs et portant sur les origines, l’histoire et les conséquences de cette atrocité de masse. Il s’agit d’un prolongement important de la définition du racisme à l’égard des Roms adoptée par l’Alliance en octobre 2020, qui contribuera à préserver les traces du génocide des Roms et des Sintis en favorisant la sensibilisation et la compréhension.
« L’an dernier, parce que nous avons la responsabilité collective de rendre hommage à ceux qui ont péri pendant le génocide des Roms, le Parlement du Canada a décidé à l’unanimité de faire du 2 août une journée officielle de commémoration. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à défendre les droits fondamentaux et la dignité de tous, et à continuer de travailler avec nos partenaires pour qu’une telle atrocité ne se reproduise jamais. »
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Aidan Strickland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
Aidan.Strickland@Canada.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819‑994‑9101
1‑866‑569‑6155
pch.media-media.pch@canada.ca