Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde

Déclaration

Le 9 août 2021 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l'honorable Karina Gould et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones:

« Aujourd'hui, nous renouvelons notre engagement d’être à l’écoute, d'apprendre et de travailler avec les peuples autochtones du Canada et du monde entier. Il est important de reconnaître que les peuples autochtones ont toujours été ici et que nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre la réconciliation.

« Le Canada a fait un pas important dans cette direction lorsque la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur le 21 juin 2021. Cette loi exige que les lois, les politiques et les pratiques canadiennes respectent les droits de la personne internationalement reconnus des peuples autochtones. Il s’agit d’une étape clé menant à la réconciliation, mais ce n'est qu'une étape. Un travail urgent et indispensable reste à faire pour remédier aux injustices passées et présentes.

« À Affaires mondiales Canada (AMC), nous avons pour objectif de faire progresser la réconciliation au Canada dans tout ce que nous faisons. À cet égard, le ministère a élaboré un plan d'action de 2021 à 2025, en étroite collaboration avec les membres du Réseau des peuples autochtones d'AMC, ainsi qu'avec d'autres employés auto-identifiés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous travaillons aussi en partenariat et de façon continue avec les peuples autochtones, au Canada et à l'étranger, pour soutenir les droits autochtones et le développement économique, ainsi que pour promouvoir les contributions des peuples autochtones et leurs cultures dans le monde entier. Cette vision constitue la base de notre travail dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l'investissement, de la sécurité, de l'aide internationale et des affaires consulaires.

« Les peuples autochtones, y compris les femmes, les jeunes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQQIA+, sont au cœur de la politique d'aide internationale féministe inclusive et fondée sur les droits humains. Ils sont aussi des partenaires clés dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030. AMC appuie de nombreux projets qui soutiennent les peuples autochtones dans les pays du Sud, y compris en Amérique latine et dans les Caraïbes. Depuis 2017, l'Initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones a permis à 202 jeunes Autochtones d'acquérir une expérience professionnelle en développement international, notamment par le biais de stages virtuels depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Alors que de nombreuses initiatives au cours de la dernière année et demie ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie, nous avons continué à soutenir les professionnels autochtones, ainsi que l'éducation et la réconciliation à l'échelle mondiale. Nous avons aidé à mettre en valeur des artistes et la culture autochtones en Australie, au Brésil, en Allemagne, en Norvège, au Pérou et au Royaume-Uni. Environ 70 à 80 % des peuples autochtones du monde vivent dans la région de l’Asie-Pacifique, et nous comprenons la nécessité d'un dialogue avec ces populations.

« AMC s'efforce d'avoir une approche inclusive en matière de commerce et d'investissement en tentant d’inscrire des chapitres consacrés au commerce et aux peuples autochtones dans ses négociations de libre-échange. Pour la première fois au Canada, l'Accord Canada-États-Unis-Mexique comportait une exception générale qui garantit que rien dans l'accord ne vienne empêcher le gouvernement de remplir ses obligations légales envers les peuples autochtones. Sur cette base, la même exception générale fait maintenant partie du modèle d'accord de promotion et de protection des investissements étrangers du Canada pour 2021. Pour réaliser ces efforts et dans d'autres initiatives, AMC est guidé par les conseils et le dialogue avec le Groupe de travail autochtone sur la politique commerciale du ministère.

« AMC a joué un rôle dans le passé colonial de ce pays. Nous reconnaissons que nous devons nous engager à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour un avenir meilleur ici au Canada, ainsi qu'avec d'autres peuples autochtones du monde entier. » 

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @DevCanada @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales CanadaLe commerce international du Canada - Affaires mondiales CanadaLe développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :