Déclaration à l’occasion de la commémoration de l’explosion dans le port de Beyrouth 

Déclaration

Le 4 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la commémoration de l’explosion dans le port de Beyrouth :

« Aujourd’hui, le Canada se tient aux côtés du peuple libanais alors que nous nous souvenons de la tragédie humaine qui s’est produite il y a un an dans le port de Beyrouth. Le Canada se souviendra toujours que cette explosion a tué au moins 200 personnes, dont des enfants, en a blessé des milliers, a déplacé 300 000 personnes et a détruit la moitié de la ville. En ce jour de deuil, nous sommes de tout cœur avec les proches des victimes, qui attendent toujours une enquête complète. Ce drame fut dévastateur pour le Liban, alors que le pays était aux prises avec une crise socioéconomique persistante, aggravée par la pandémie. Le Canada réitère son appel en faveur d’une enquête complète et transparente ainsi que de l’obligation de rendre des comptes concernant l’explosion dans le port de Beyrouth.

« À la suite de cette tragédie, le Canada a réagi rapidement en fournissant une aide humanitaire par l’entremise de ses partenaires internationaux de confiance. Le Canada a octroyé 20 millions de dollars en aide humanitaire immédiate et 10 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les efforts de redressement rapide. Le gouvernement du Canada a notamment versé 8 millions de dollars en contrepartie de la généreuse contribution des Canadiens au Fonds de secours pour le Liban, afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes dont la vie a été bouleversée par la catastrophe. Ce financement aide les familles et soutient les petits agriculteurs et la chaîne alimentaire locale.

« Nous versons également 20 millions de dollars au Mécanisme de financement pour le Liban de la Banque mondiale, afin de financer la relance socioéconomique de la population et des entreprises libanaises, conformément au Cadre de réforme, de relèvement et de reconstruction de la Banque.

 « Nous continuons d’appuyer fermement le peuple libanais et sommes prêts à le soutenir davantage. Le Canada continuera de réitérer que les dirigeants libanais doivent agir maintenant pour former un gouvernement qui peut aller de l’avant et qui entamera les réformes dont le pays a si désespérément besoin. Le Canada reste déterminé à poursuivre ses efforts et à travailler avec la communauté internationale pour faire pression sur les dirigeants du Liban afin qu’ils répondent aux demandes légitimes du peuple libanais. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :