Document d’information - L’aide d’urgence offerte par le Canada en réponse aux crises alimentaires mondiales

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il fournissait 155 millions de dollars pour l’aide humanitaire d’urgence et l’aide au développement afin d’aider à prévenir la famine dans les pays touchés et de répondre aux besoins liés à la détérioration de la sécurité alimentaire et des besoins nutritionnels.

Programme alimentaire mondial (PAM) : 75 millions de dollars
La programmation du PAM permettra de fournir une aide d’urgence en espèces, en nature et en nutrition, notamment par le biais de repas servis dans les écoles et d’une éducation nutritionnelle, afin de remédier à la détérioration de la situation des communautés aux prises avec une grave insécurité alimentaire.

UNICEF : 20 millions de dollars
Le financement de l’UNICEF permettra d’assurer l’accès aux soutiens nutritionnels essentiels, tels que les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Il permettra aussi d’aider les communautés à répondre aux besoins nutritionnels par des activités telles que la fourniture de suppléments, la supplémentation en vitamine A, la vaccination, ainsi que les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Fonds communs nationaux (CBPF) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) : 15 millions de dollars.
Par l’entremise des CBPF du BCAH, le financement du Canada permettra des interventions souples et opportunes au niveau des pays, notamment par l’entremise d’organisations internationales et d’ONG.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : 10 millions de dollars
Le soutien du Canada par l’entremise du CICR permettra de s’assurer que l’aide, notamment l’aide alimentaire, atteigne les populations les plus difficiles d’accès dans les contextes de crise et de conflit.

Banque de céréales vivrières du Canada : 10 millions de dollars Par l’intermédiaire de ses 15 organisations membres, la Banque de céréales vivrières du Canada fournira une aide alimentaire humanitaire et de développement essentielle au niveau communautaire dans les pays en développement à travers le monde.

Organisations non gouvernementales canadiennes : 25 millions de dollars
Une programmation supplémentaire avec les partenaires canadiens permettra d’avoir une réponse multisectorielle et holistique qui s’attaque à la malnutrition aiguë et à ses déterminants sous-jacents, y compris l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les programmes de santé.

Détails de la page

Date de modification :