Déclaration sur l’étape du 1 000e jour depuis la mise en détention arbitraire de Michael Kovrig et de Michael Spavor en Chine

Déclaration

Le 5 septembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, cela fait 1 000 jours que Michael Kovrig et Michael Spavor sont détenus arbitrairement en Chine.

« Les 2 hommes sont détenus arbitrairement. Nous condamnons fermement l’absence d’une procédure judiciaire transparente.

« Des années ont été cruellement volées aux 2 hommes et à leur famille. Malgré cela, ils ont fait preuve d’intégrité et de courage tout au long de cette terrible épreuve.

« Nous nous inspirons de leur résilience alors que nous continuons à travailler sans relâche avec nos alliés et nos partenaires internationaux afin de faire tout ce que nous pouvons pour les ramener à la maison.  

« Le Canada est reconnaissant à tous ceux et celles qui se sont joints à lui pour exprimer leur solidarité avec M. Kovrig et M. Spavor, notamment les deux douzaines de pays qui ont envoyé des diplomates afin qu’ils soient présents lors des procédures judiciaires et aux événements de solidarité.

« La détention arbitraire de citoyens étrangers est injuste et immorale. Soixante-six pays ont adopté la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État plus tôt cette année; ils demandent de mettre fin à cette pratique et de libérer tous les individus détenus pour des fins diplomatiques.

« Cela doit cesser. M. Kovrig et M. Spavor doivent revenir au pays. Les pensées de tous les Canadiens et de tous les partenaires du Canada dans le monde accompagnent M. Kovrig et M. Spavor ainsi que leur famille à l’occasion de cette étape difficile. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :