Déclaration à l’occasion de la Journée des Nations Unies
Déclaration
Le 24 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Il y a 76 ans, sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, nos parents et nos grands-parents ont réagi à l'effondrement social et économique sans précédent de leur époque en construisant un nouvel ordre international fondé sur des règles et en mettant en place des institutions internationales fortes, avec les Nations unies en leur centre. Dans le sillage d'une mortalité et d'une destruction sans précédent, ils ont compris que la coopération ouverte entre les nations était le seul moyen d'assurer la stabilité, la prospérité et la paix aux générations qui suivraient.
« Aujourd'hui, le monde est à nouveau confronté à des crises simultanées et en cascade, liées notamment aux changements climatiques, à la pandémie de COVID-19, aux inégalités croissantes, à la montée de l'autoritarisme et aux menaces pour la paix et la sécurité internationales. Ces enjeux exigent la présence d’une solide coopération internationale au sein des Nations Unies, dont l'architecture continue de sous-tendre notre ordre international.
« Les Canadiens sont fiers de la longue tradition de coopération multilatérale de leur pays, lequel est un membre fondateur des Nations Unies et de la Cour pénale internationale, un pionnier du maintien de la paix et un auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
« Le Canada continuera de soutenir l'ONU et le rôle inestimable qu'elle joue dans la construction d'un monde plus équitable, plus juste et plus durable.
« En tant que pays tourné vers l'extérieur, dont la force provient de sa population diversifiée et connectée aux quatre coins de la Terre, nous croyons que nous sommes plus forts grâce à nos différences et que travailler ensemble est la seule voie viable pour avancer.
« Notre avenir est entre nos mains et la coopération est essentielle pour trouver des solutions aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Personne n'est libre, en sécurité et en bonne santé tant que tout le monde ne l'est pas. »
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada