Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de religion

Déclaration

Le 27 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a fait la déclaration suivante :

« Partout dans le monde, le droit de pratiquer, de choisir et de changer sa religion ou ses convictions fait l’objet d’attaques croissantes. Compte tenu de la recrudescence de la persécution et des crimes à motivation religieuse, la Journée internationale de la liberté de religion est l’occasion de réaffirmer ce droit fondamental universel.

« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à promouvoir et à protéger la liberté de religion ou de conviction, au pays comme à l’étranger. En juillet dernier, le Canada a tenu 2 sommets nationaux, l’un sur l’islamophobie et l’autre sur l’antisémitisme, afin de connaître les préoccupations des décideurs et des dirigeants communautaires, de discuter des défis actuels et de convenir des prochaines étapes.

« Dans le cadre des efforts plus vastes du Canada pour promouvoir et défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne, l’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, Irwin Cotler, collabore avec des partenaires au pays et à l’étranger pour faire progresser les efforts collectifs visant à lutter contre les formes résurgentes d’antisémitisme.

« Le Canada est profondément préoccupé par la montée, à l’échelle internationale, de l’intolérance à l’égard des personnes de toutes confessions et croyances. Citons notamment la persécution des minorités religieuses en Afghanistan, la répression systématique des Ouïghours et autres minorités ethniques musulmanes en Chine, les crimes commis contre la minorité musulmane rohingya au Myanmar et la situation alarmante des bahá’ís en Iran et au Yémen. Le Canada condamne la haine religieuse, la discrimination et la xénophobie sous toutes leurs formes.

« En 2015, le Canada a créé le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction afin d’approfondir la collaboration à l’échelle mondiale. À ce jour, plus de 30 pays et organisations ont collaboré dans le cadre de ce forum à l’appui de cet important droit fondamental.

« En tant que société multiculturelle, multiconfessionnelle et multiethnique, le Canada est solidaire des communautés de toutes les confessions et croyances et s’oppose à toute forme de haine et d’intolérance. Ils ont en commun ce désir de bâtir un monde plus juste et plus inclusif. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-10-27