Déclaration à l’occasion du 80e anniversaire du massacre de Babyn Yar

Déclaration

Le 6 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, nous soulignons le 80e anniversaire du massacre de Babyn Yar, au cours duquel 33 771 Juifs de Kiev, en Ukraine, ont été brutalement assassinés en deux jours, en 1941, par un commando de tueurs nazis. Cela en fait l’un des plus grands massacres de Juifs pendant l’Holocauste.

« Lors d’un événement commémoratif organisé sur le site du massacre de Babyn Yar, l’envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe et ambassadeur en Allemagne, l’honorable Stéphane Dion, s’est tenu aux côtés de dirigeants mondiaux pour réaffirmer l’engagement du Canada à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine.

« Nous honorons la mémoire de ceux qui ont péri ainsi que des survivants, dont les récits nous rappellent de façon solennelle ce qui peut se produire lorsque nous cédons et n’agissons pas contre la haine. Babyn Yar est aussi un rappel de nos responsabilités individuelles et collectives de se souvenir, de témoigner, de prévenir et d'agir contre l'antisémitisme et les atrocités de masse.

« Nous gardons à l’esprit que l’antisémitisme est toujours bien présent. Bien que les formes nouvelles et résurgentes de cette idéologie tordue aient changé la façon dont nous luttons contre celle-ci, le Canada demeure inébranlable dans son engagement à combattre l’antisémitisme au pays et à l’étranger et à bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer et à consolider les efforts du Canada pour faire progresser l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste, et pour combattre l’antisémitisme dans le but de promouvoir et à protéger les droits de la personne au pays et à l’étranger.

« Le gouvernement du Canada est solidaire des plus de 390 000 membres de la communauté juive au Canada, et des millions d’autres partout dans le monde, pour faire écho à ces sentiments. La haine ne gagnera pas. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :