Déclaration commune sur les élections anticipées en Iraq

Déclaration

Le 6 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, et de la Suède, le secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni et le secrétaire d’État américain accueillent favorablement les préparatifs de la Haute Commission électorale indépendante de l’Iraq pour les élections du 10 octobre. Ces élections anticipées sont l’occasion pour les électeurs iraquiens de déterminer démocratiquement leur avenir.

« Nous reconnaissons l’importance de ce moment dans l’histoire de l’Iraq. En réponse aux demandes du peuple iraquien, des ressources considérables ont été mobilisées pour soutenir des élections libres et équitables.

« En mai 2020, le Conseil de sécurité de l’ONU a renforcé le mandat d’assistance électorale de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI). Ainsi, la mission d’assistance électorale de la MANUI, chargée d’appuyer la Haute Commission électorale indépendante de l’Iraq, est la plus grande dans son genre à l’échelle mondiale, avec 5 fois plus de représentants de l’ONU que lors des élections de 2018.

« À la fin de 2020, les Iraquiens se sont ralliés à l’idée que l’observation internationale était une condition préalable à la légitimité électorale. En conséquence, le gouvernement de l’Iraq a soumis une demande au Conseil de sécurité de l’ONU. Le 27 mai 2021, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2576, autorisant une équipe d’observation des élections de la MANUI. Le 21 juin 2021, l’Union européenne (UE) a annoncé une mission d’observation électorale distincte, qui comprend désormais un nombre important d’experts des États membres de l’UE. Des surveillants et des observateurs provenant respectivement des 2 missions sont déjà sur le terrain. Ces missions représentent un effort international de bonne foi pour répondre à la demande des Iraquiens et renforcer l’intégrité des élections.

« Le peuple iraquien a maintenant la possibilité d’exercer son droit de vote fondamental. Nous soutenons les efforts du gouvernement de l’Iraq pour assurer un environnement électoral sûr, libre, équitable et inclusif pour tous les Iraquiens, y compris les femmes et les jeunes, qui sont depuis longtemps victimes de violence et d’intimidation dans la poursuite des réformes. De même, nous soutenons les efforts du gouvernement de l’Iraq pour veiller à ce que les personnes déplacées à l’intérieur du pays puissent participer au scrutin en toute sécurité. Nous appelons toutes les parties à respecter l’état de droit et l’intégrité du processus électoral. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :