Déclaration des Amis du Soudan

Déclaration

Le 27 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« L’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, l’Union européenne et les Nations Unies, en tant que membres du groupe des Amis du Soudan, condamnent fermement le coup d’État militaire en cours au Soudan. Nous demandons la libération immédiate des représentants qui sont détenus illégalement.

« Les Amis du Soudan appellent à la restauration de tous les arrangements et de toutes les institutions de transition tels que définis dans le document constitutionnel. Toute tentative de l’armée visant à modifier unilatéralement ces dispositions et à bouleverser le partenariat crucial entre civils et militaires est inacceptable.

« Les actions des forces de sécurité compromettent profondément les acquis politiques, économiques et juridiques durement gagnés par le Soudan au cours des 2 dernières années et mettent en péril la sécurité et la stabilité du Soudan ainsi que sa réintégration au sein de la communauté internationale.

« Les aspirations du peuple soudanais à la démocratie, aux droits de la personne, à la paix et à la prospérité sont claires et ont été réitérées une fois de plus la semaine dernière par des manifestations dans tout le pays. Elles doivent être respectées. Le dialogue libre et inclusif est la seule façon d’avancer.

« Les Amis du Soudan réaffirment leur engagement à soutenir la transition politique et la réalisation des aspirations du peuple soudanais. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :