La ministre Ng rencontre des homologues internationaux dans le cadre de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20 

Compte rendu

Le 12 octobre 2021 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La coopération internationale en matière de commerce fondé sur des règles est essentielle pour appuyer une reprise économique forte, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

En marge de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20 qui s’est tenue en Italie les 11 et 12 octobre 2021, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré ses principaux homologues dans le domaine du commerce, dont :

  • le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, du Commerce et de la Croissance des exportations, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Communautés rurales, Damien O’Connor;
  • le ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong;
  • la secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Clouthier Carrillo;
  • le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution au public et des Textiles, Piyush Goyal;
  • le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Ebrahim Patel;
  • la directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI), Pamela Coke-Hamilton;
  • le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio.

La ministre Ng a discuté de la 12e Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se déroulera sous peu, avec le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, du Commerce et de la Croissance des exportations, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Communautés rurales, Damien O’Connor. Elle a remercié le ministre pour la participation de la Nouvelle-Zélande au sein du Groupe d’Ottawa dirigé par le Canada sur la réforme de l’OMC et pour sa collaboration continue en vue de faire de la 12e Conférence ministérielle un succès. La ministre Ng a souligné que le Canada était reconnaissant envers la Nouvelle-Zélande pour son leadership à la présidence de l’APEC cette année, et qu’il serait prêt à dialoguer au sein de l’organisation sur des questions prioritaires telles que la participation économique des Autochtones et le commerce inclusif.

Lors de son entretien avec le ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong, la ministre Ng a exprimé l’engagement du Canada à approfondir ses relations en matière de commerce et d’investissement avec Singapour et la région élargie de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur la manière dont les deux pays peuvent collaborer dans les domaines de l’énergie propre et des infrastructures. La ministre Ng a également exprimé sa reconnaissance pour la participation continue de Singapour au sein du Groupe d’Ottawa et a discuté des priorités en vue de la 12e Conférence ministérielle.

La ministre Ng a discuté des relations économiques croissantes entre le Canada et le Mexique avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Clouthier Carrillo. La ministre Ng et la secrétaire Clouthier ont réaffirmé leur intérêt à continuer de travailler ensemble à la création d’occasions pour les entreprises et les travailleurs de prospérer dans le cadre des efforts déployés pour encourager une reprise économique forte, durable et inclusive dans les deux pays. Les ministres ont discuté de la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, y compris les règles d’origine pour le secteur de l’automobile. La ministre Ng a également réitéré la préoccupation constante et croissante du Canada à l’égard du climat d’investissement au Mexique, en particulier dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie.

La ministre Ng et le ministre indien Goyal ont discuté des négociations en cours concernant l’Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde et l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et l’Inde. Les ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble pour approfondir les relations commerciales entre le Canada et l’Inde. En outre, les ministres Ng et Goyal ont discuté de leur coopération à l’appui de la réforme de l’OMC et de la réussite de la 12e Conférence ministérielle. La ministre Ng a souligné l’importance d’encourager le flux des échanges de produits agricoles et d’autres produits alimentaires, notamment en ce qui concerne les exportations canadiennes de légumineuses vers l’Inde.

Au cours de ses discussions avec le ministre sud-africain Patel, la ministre Ng a souligné les relations de longue date qu’entretiennent le Canada et l’Afrique du Sud. Elle a mis l’accent sur les nombreuses possibilités de croissance mutuelle et a réitéré la nécessité de poursuivre les efforts de collaboration pour renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement, y compris les efforts visant à réformer l’OMC et à garantir l’obtention de résultats ambitieux à la 12e Conférence ministérielle.

La ministre Ng a également rencontré la directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI) basé à Genève, Pamela Coke-Hamilton. Elles ont toutes les deux réaffirmé leur intérêt commun à appuyer les petites et moyennes entreprises en leur fournissant les outils, les ressources et l’aide dont elles ont besoin, en particulier pendant la reprise économique. Elles ont aussi discuté des possibilités de travailler ensemble pour soutenir les petites entreprises et renforcer le pouvoir des entrepreneurs, qu’ils soient femmes, autochtones ou sous-représentés. La ministre Ng a exprimé son désir de travailler en collaboration avec le CCI dans l’intérêt des travailleurs, des entreprises et des communautés au Canada.

La ministre Ng s’est également entretenue avec le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, et l’a remercié d’avoir accueilli la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20.   

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :