Le Canada prêt à accueillir le monde au Pavillon du Canada à Dubaï

Communiqué de presse

Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï

Le 1er octobre 2021 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Le Canada est prêt à accueillir le monde à Expo 2020 Dubaï qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La participation du Canada à cette exposition universelle, qui regroupe plus de 190 pays et organisations internationales, permettra de mettre en valeur l’expertise canadienne dans le domaine des technologies de pointe, de l’éducation et du tourisme, et de faire rayonner la richesse et la diversité de sa culture grâce à l’immense talent de ses artistes.

Le thème du Canada pour l’Expo 2020, L’avenir en tête, ainsi que ses 2 sous-thèmes, innovation et diversité, sont un appel à célébrer l’ingéniosité humaine. Ce thème permettra de mettre de l’avant le leadership dont le Canada, les provinces, les territoires et les villes canadiennes font preuve dans de nombreux secteurs, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale.

Le thème que nous avons choisi pour la participation du Canada à Expo 2020 s’inspire de nos valeurs fondamentales envers la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres, comme fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive.

Le Canada profitera également de sa présence à Expo 2020 pour renforcer son partenariat avec les Émirats arabes unis, la plaque tournante de la région. L’Expo est une excellente occasion pour le Canada de renforcer ses relations bilatérales, ses partenariats en matière de commerce et d’investissement, et sa collaboration dans un certain nombre de priorités clés pour le Canada, notamment l’économie verte, la transition énergétique et la coopération internationale.

Avec ses millions de visiteurs attendus sur place et présents virtuellement, Expo 2020 Dubaï est le premier événement d’envergure ouvert au public depuis le début de la pandémie de COVID-19. Expo 2020 offre donc une occasion unique au Canada pour diversifier ses marchés internationaux, surtout dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud dans le contexte de la reprise économique post-COVID-19. Au cours de l’exposition, le Canada veillera à promouvoir l’innovation canadienne, à offrir de nouveaux débouchés pour ses entreprises, à attirer les investissements étrangers, à soutenir l’éducation internationale et à accroître le tourisme.

Tout au long d’Expo 2020, le Service des délégués commerciaux du Canada, en collaboration avec divers conseils de commerce, offrira bon nombre de services et d’initiatives aux petites et moyennes entreprises canadiennes (tant en personne que virtuellement) afin de cerner les possibilités d’affaires tout en tirant parti de l’emplacement stratégique de Dubaï, l’un des plus importants centres d’affaires régionaux au monde. De plus, situés au Pavillon du Canada, le salon des affaires et la terrasse Investir au Canada constituent un espace privilégié de rencontre pour les chefs d’entreprise internationaux, qui pourront ainsi établir des liens et tisser des réseaux avec des entreprises et des intervenants canadiens.

Du côté artistique, l’Office national du film du Canada (ONF) le Centre national des arts (CNA) ainsi que d’autres partenaires sont responsables de présenter l’offre culturelle du Canada à Dubaï. Alors que l’ONF a collaboré à la création de TRACES, une installation immersive et interactive présentée à l’extérieur du Pavillon, le CNA s’occupera de la programmation culturelle qui mettra en lumière l’envergure, la diversité et l’excellence des arts du spectacle canadiens en musique, danse, théâtre et plus.

De plus, dès le 1er octobre, les Canadiens et tous les citoyens du monde pourront vivre l’expérience d’Expo 2020 Dubaï comme s’ils y étaient grâce à une expérience virtuelle unique réalisée par l’ONF sur le site lavenirentete.ca. Le Pavillon du Canada y sera réinterprété en ligne à travers une odyssée poétique et immersive.

Le gouvernement du Canada est rassuré par les mesures qui ont été mises en place par le gouvernement des Émirats arabes unis et les organisateurs d’Expo 2020 face à la pandémie de COVID-19 pour protéger les visiteurs et les Canadiens qui travaillent sur le site de l’exposition. Les visiteurs devront présenter un certificat de vaccination valide délivré par l’autorité nationale compétente ou présenter un certificat de test ACP négatif pris dans les 72 heures précédentes afin de pouvoir accéder au site d’Expo 2020 Dubaï.

Citations

« Nous sommes prêts à vous accueillir au Pavillon du Canada à Expo 2020 Dubaï, en personne ou sur notre pavillon virtuel. Notre thème, L’avenir en tête, est une invitation à réfléchir sur comment aborder les défis qui se profilent et saisir les occasions d’innover. Cette exposition est un formidable tremplin pour promouvoir le Canada comme un chef de file mondial, un innovateur et un collaborateur qui a des solutions à offrir au monde. Nous présenterons le meilleur de ce que notre pays a à offrir aux millions de visiteurs venus de tous les horizons qui garderont ensuite le Canada en tête. »

Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Canada à Expo 2020 Dubaï

« Je me réjouis de la participation du Canada à Expo 2020 Dubaï, un rassemblement mondial qui offrira une occasion exceptionnelle de mettre en valeur l’expertise, l’ingéniosité et l’innovation canadiennes. La promotion du savoir-faire canadien à Expo 2020 Dubaï est un exemple parfait de la façon dont notre gouvernement ouvre des portes aux entreprises canadiennes de toutes les tailles pour qu’elles puissent être concurrentielles et réussir sur des marchés mondiaux florissants, ce qui contribue à la reprise économique et à la création d’emplois. La présence du Canada à Expo 2020 Dubaï permettra de démontrer ce que beaucoup de gens dans le monde savent déjà : le Canada est un endroit idéal pour les affaires, les investissements, l’éducation, le tourisme et l’immigration. »

– Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Les expositions universelles sont organisées tous les 5 ans. Leurs thèmes sont conçus pour sensibiliser les citoyens du monde aux défis universels de notre temps et les aider à trouver des solutions.

  • Expo 2020 Dubaï sera la première exposition universelle à avoir lieu dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et constituera le plus important événement de ce type jamais organisé dans le monde arabe.

  • Le thème global de l’exposition est Connecter les esprits, créer l’avenir. Il vise à introduire de nouvelles idées et à trouver des solutions aux défis mondiaux.

  • Les 2 dernières expositions mondiales ont attiré 21,5 millions de visiteurs en Italie, en 2015, et 73 millions de visiteurs en Chine, en 2010.

  • Plus de 150 entreprises canadiennes de divers secteurs sont présentes aux Émirats arabes unis, qui leur servent de tremplin pour les activités qu’elles mènent dans la région.

  • Les mesures sanitaires relatives à la COVID-19 mises en place par les organisateurs de l’exposition comprennent des caméras thermiques et des stations de désinfection réparties sur l’ensemble du site de l’exposition ainsi que le port du masque obligatoire et le respect des règles de distanciation sociale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram

Détails de la page

Date de modification :