Déclaration de la ministre Joly sur les élections régionales au Venezuela

Déclaration

Le 23 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

 « Nicolás Maduro et son régime ont arrangé les élections présidentielles de 2018, renversant l’ordre constitutionnel au Venezuela et privant les Vénézuéliens de leurs droits démocratiques. Depuis 2018, l’économie vénézuélienne s’est effondrée et les violations des droits de la personne se sont intensifiées.

« Le 21 novembre dernier, des élections régionales et municipales ont eu lieu au Venezuela. Comme ce fut le cas en 2018, les conditions pour des élections libres et équitables n'existent toujours pas au Venezuela. Le régime de Maduro continue d’emprisonner et de persécuter des opposants politiques, des opposants présumés et des membres de la société civile. De plus, la liberté des médias est entravée et l’état de droit est inexistant.

« Malgré les graves risques pour leur sécurité personnelle dus à l’oppression du régime de Maduro, les courageuses forces démocratiques du Venezuela persistent à défendre les droits de la personne et les libertés fondamentales en participant au processus électoral. Nous sommes solidaires de ces braves Vénézuéliens et soutenons leur appel continu à faire pleinement respecter la constitution vénézuélienne et à adopter un processus électoral qui reflète les désirs véritables du peuple vénézuélien.

« Le Canada continuera d’être solidaire du peuple vénézuélien dans sa lutte pour restaurer la démocratie. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :