Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le Bélarus 

Déclaration

Le 18 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, ministres des Affaires étrangères des pays du G7, soit le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons l’orchestration par le régime bélarussien de la migration irrégulière à ses frontières. Ces actes inhumains mettent la vie des gens en danger. Nous sommes unis dans notre solidarité avec la Pologne, ainsi qu’avec la Lituanie et la Lettonie, qui ont été visées par cette utilisation provocatrice de la migration irrégulière comme tactique hybride.

« Nous appelons le régime à cesser immédiatement sa campagne offensive et abusive afin d’éviter plus de morts et de souffrances. Les organisations internationales d’aide humanitaire doivent bénéficier d’un accès immédiat et sans entraves. Les actions du régime bélarussien sont une tentative visant à détourner l’attention de son mépris permanent du droit international, des libertés fondamentales et des droits de la personne, y compris ceux de son propre peuple.

« Nous saluons les mesures prises par l’Union européenne, qui travaille en étroite collaboration avec les pays d’origine et de transit pour mettre un terme aux agissements du régime de Lukashenko. Nous continuerons à travailler ensemble pour demander des comptes aux responsables et pour soutenir la société civile et les droits de la personne au Bélarus. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :