La ministre des Affaires étrangères exhorte les Canadiens à quitter l’Éthiopie

Déclaration

Le 26 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle elle exhorte les Canadiens à quitter l’Éthiopie immédiatement :

« Le Canada s’inquiète de la détérioration rapide des conditions de sécurité en Éthiopie.

« La sécurité des Canadiens est notre priorité absolue, qu’ils se trouvent à la maison ou à l’étranger. Depuis le 18 novembre, nous demandons aux Canadiens d’éviter tout voyage en Éthiopie. Nous demandons maintenant aux Canadiens qui s’y trouvent de quitter immédiatement le pays s’il est sécuritaire de le faire. La disponibilité des vols commerciaux pourrait bientôt devenir limitée si la situation continue de s’aggraver.

« En définitive, les Canadiens à l’étranger sont responsables de leur propre sécurité et doivent prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et pour leur famille, selon leur situation personnelle.

« Notre ambassade à Addis Abeba demeure ouverte, et nos agents consulaires sont prêts à aider les Canadiens qui ont besoin d’une aide d’urgence. Toutefois, notre capacité à apporter une aide consulaire en Éthiopie est limitée, y compris à Addis Abeba. Les Canadiens doivent prendre leurs propres dispositions de voyage dès maintenant et ne devraient pas compter sur la possibilité de vols d'évacuation. »

Les Canadiens qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada en Éthiopie par téléphone au +251 11 317 0000 ou par courriel à consul.addis@international.gc.ca.

Les Canadiens peuvent également communiquer en tout temps avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada par téléphone au +1 613 996 8885, par courriel à sos@international.gc.ca ou par messagerie texte au +1 613 686 3658.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur la situation, les Canadiens doivent continuer à consulter nos conseils aux voyageurs et avertissements pour l’Éthiopie et s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :