La ministre Joly se rendra aux États-Unis

Communiqué de presse

Le 11 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Washington, aux États-Unis, le 12 novembre 2021. Il s’agit du premier voyage officiel de la ministre Joly à titre de ministre des Affaires étrangères.

La ministre rencontrera le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour faire progresser les priorités communes, dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada.

À l’occasion de ces rencontres, la ministre soulignera l’importance du partenariat entre le Canada et les États-Unis à l’égard de la reprise économique, de la création d’emplois de part et d’autre de la frontière, et du renforcement des chaînes d’approvisionnement entre les deux pays.

La ministre Joly participera aussi à une table ronde sur la démocratie avec des intervenants afin d’échanger des points de vue sur la façon de renforcer la coopération internationale pour faire progresser la démocratie et les droits de la personne à l’échelle internationale.

Citations

« Je me réjouis de rencontrer le secrétaire Blinken en vue de renforcer la coopération économique afin de créer des emplois dans les deux pays. Le Canada et les États‑Unis sont aussi des partenaires essentiels pour faire progresser la paix et la sécurité mondiales, la démocratie et les droits de la personne. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Il s’agira de la première rencontre en personne de la ministre Joly et du secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus importante relation commerciale au monde. Les 2 pays partagent également la frontière la plus longue et la plus sécuritaire au monde, par laquelle transitent quotidiennement des biens et services d’une valeur de 2,5 milliards de dollars.

  • Le Canada est le plus important client des États-Unis et achète plus de biens des États-Unis que de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis. Le Canada est également le premier partenaire commercial de la plupart des États américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :