La ministre Ng s’entretient avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, à Genève, au sujet des priorités de l’OMC

Compte rendu

Le 12 novembre 2021 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré à Genève, en Suisse, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, pour discuter de l’avancement des préparatifs en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12).

La ministre Ng a fait part du soutien continu du Canada à l’égard des efforts de la directrice générale Okonjo‑Iweala visant à renforcer le rôle de l’OMC dans l’accélération de la production et de la distribution équitable de vaccins sûrs, efficaces et abordables et de produits médicaux connexes pour lutter contre la COVID-19. La ministre Ng a souligné l’importance d’obtenir un résultat significatif en matière de commerce et de santé lors de la 12e Conférence ministérielle, y compris en mobilisant des appuis pour la déclaration de l’OMC intitulée Déclaration sur le commerce et la santé : COVID-19 et au-delà, laquelle a maintenant été approuvée par 56 membres de l’OMC.

La ministre Ng a exprimé sa reconnaissance envers la directrice générale Okonjo‑Iweala pour son leadership dans les négociations de l’OMC sur les subventions à la pêche. Elle a souligné l’engagement du Canada à continuer de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour trouver des solutions aux principaux enjeux de la 12e Conférence ministérielle, et à poursuivre les travaux sur la réforme de l’OMC, y compris par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa dirigé par le Canada.

La ministre Ng a réitéré le point de vue du Canada selon lequel un système commercial multilatéral fondé sur des règles, dont l’OMC en constitue l’épine dorsale, est essentiel pour assurer une reprise économique mondiale durable et inclusive. Elle a aussi affirmé que le Groupe d’Ottawa continuera à soutenir les travaux cruciaux à venir dans le cadre de la 12e Conférence ministérielle et au-delà. 

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :